Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
25 mai 2011

"Inès" de Loïc Dauvillier et Jérôme d'Aviau

DAviauLogo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

"Inès" de Loïc Dauvillier et Jérôme d'Aviau, Glénat, 2009.

"pute ...il l'a encore dit ... il sait que ça me blesse ... plus que ses coups"

Dès le quatrième de couverture, le ton est lancé. Quelques mots succincts qui vont droit au but.

Cette bd nous plonge dans la vie quotidienne d'Inès, jeune femme mariée avec une petite fille. Une vie marquée par la violence verbale et physique de son compagnon.Malgré cette situation, Inès ne se décide pas à partir, comme si elle était condamnée à subir tout cela. Et puis, il y a le regard des autres. Ces gens, voisins ou amis, qui se doutent de quelque chose mais qui ne veulent pas voir la vérité en face et qui passent leur chemin sans tendre la main vers cette femme.

005_INES_150

J'ai apprécié l'aspect dépouillé des dessins et des dialogues et le choix du noir et blanc qui accentuent l'ambiance lourde de cette bande dessinée.

Publicité
Commentaires
M
Un auteur que j'avais déjà repéré. Le sujet, hélas tellement actuel, peut être intéressant.
N
J'ai entendu parler de cette BD, et même si j'ai lu quelques albums sur ce titre, souvent très réussis d'ailleurs, celui ci me tente bien !
Y
Trop dur pour moi, trop violent, je n'ai jamais pu passer les premières pages.
M
Un thème malheureusement toujours d'actualité. Les dessins me plaisent dans leur simplicité.
Y
Un très bon one-shot qui se lit un peu vite et je reproche un peu à l’auteur de ne pas dévoiler le passé de cette relation, afin d’en apprendre plus sur les personnages. Mais peu importe les origines du problème finalement car cela ne permettrait tout de même pas de rendre les faits excusables. Alors pourquoi chercher à les connaître ? Le mal est dénoncé et les origines peuvent être nombreuses, tout comme le nombre de personnes qui en sont victimes …<br /> <br /> Je conseille également vivement la lecture de "à la folie …", qui aborde le même sujet.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité