Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
13 décembre 2015

"Les pieds bandés" de Li Kunwu

lespiedsbandes"Les pieds bandés" de Li Kunwu, Kana, 2013, 127 pages

Présentation de l'auteur : "Parmi toutes les histoires que j'ai dessinées, c'est les pieds bandés dont je suis le plus satisfait. Durant mon enfance, mon père m'a transmis une éducation stricte, prônant le respect des valeurs révolutionnaires. J'ai reçu de ma mère affection, gentillesse et générosité. Ma nounou avait l'esprit plus pratique, accordant davantage de place aux choses de la vie. Aujourd'hui, on dirait une "éducation sociale".

Cinquante ans plus tard, nous nous souvenons très bien, ma soeur et moi, de notre nounou Chunxiu mâchant des tranches de gras rapportées en cachette par nos soins de la cantine de l'école maternelle... Tout cela, je le revois parfaitement défiler devant mes yeux. Madame Chunxiu nous racontait souvent la légende de Chang'e, la période féodale, le bandage des pieds, etc... Tout cela, je n'ai pas manqué de le dépeindre sous ma plume. J'ai vraiment de la chance de disposer de cette machine à remonter le temps... J'ai aujourd'hui quasiment le même âge que Madame Chunxiu alors. J'en ressens davantage de manque et de gratitude."

Mon avis : Dans cette bande dessinée "one-shot", l'auteur raconte l'histoire de sa nounou, Madame Chunxiu. L'histoire émouvante et dure d'une femme qui a vécu un tournant historique de l'histoire de son pays, tournant qui a eu des effets sur sa destiné. Alors qu'elle est enfant, Chunxiu se voit contrainte par sa mère de se faire bander les pieds, comme le veux la tradition de l'époque. L'idée est là que cela lui permettra de faire un beau mariage et de s'élever socialement. La petite fille subit cette mutilation. Devenue jeune femme, la beauté de ses petits pieds attirent de nombreux soupirants. Mais la vie étant rarement simple, de nouvelles lois viennent interdire le bandage des pieds. Chunxiu devient une sorte de paria, elle qui aspirait à une belle vie. Les difficultés ne s'arrêtent pas là pour elle, mais je laisse au lecteur le soin de découvrir son histoire. Arrivée à un âge avancé, elle devient la nounou de deux jeunes enfants dont l'un est l'auteur de cette bande dessinée. C'est à travers eux que son histoire peut vivre jusqu'à nous.

Les-pieds-bandes-4C'est une bande dessinée très émouvante compte tenu du sujet et du fait qu'il s'agisse d'une histoire vécue. J'ai été très touchée par le destin de cette femme que la vie n'a pas épargnée. Les traits du dessinateur rendent très bien le côté difficile de la vie de Chunxiu. C'est une jolie découverte.

Ma note : 8/10

Publicité
Commentaires
V
tu en parles bien, je note!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité