Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
17 février 2016

"Moi les enfants j'aime pas tellement" d'Annie Saumont

moilesenfantsjaimepastellement"Moi les enfants j'aime pas tellement" d'Annie Saumont, Editions Julliard, 2001, 140 pages

Quatrième de couverture : "Et puis, T'aimerais pas un jour vivre là-dedans? Avec un homme et des gosses. En famille quoi. Il a dit. J'ai ri. Ca devenait comme un conte de fées. Et les achélèmes étaient comme un palais. Déjà je m'imaginais dans la salle d'eau carrelée - lavabo sur pied, robinets qui fuient pas - faisant un shampoing à mes mômes. Moi les enfants j'aime. Un shampoing-douceur. Aux extraits naturels d'herbe. Le naturel, y'a rien de mieux. Des mômes blonds comme les blés. Comme lui."

Mon avis : Je ne suis pas une habituée des recueils de nouvelles. Je trouve trop souvent que ce format me laisse sur ma faim. Mais n'ayant pas beaucoup de temps actuellement et n'ayant pas envie de renoncer à la lecture, je me suis laissée tenter, surtout lorsque mon bibliothécaire m'a dit qu'Annie Saumont était l'une des meilleures nouvellistes françaises.

Ce recueil est composé de 11 nouvelles qui ont trait à l'enfance et à l'adolescence. J'ai particulièrement aimé "partie perdue" qui raconte une partie de foot improvisée entre un groupe d'enfants et des personnes âgées. C'est l'histoire que j'ai trouvée la plus émouvante et la plus "vraie". J'ai aussi aimé "C'était hier", une histoire pleine de nostalgie. Annie Saumont raconte ces différentes histoires avec un style très "verbal", elle écrit comme parlent les enfants, ainsi, comme dans le titre, vous ne trouverez jamais une négation complète dans le livre, les "je n'aime pas" deviennent des "j'aime pas". Si j'ai trouvé ce style un peu dérangeant dans les premières pages, je m'y suis finalement faite car cela sert une certaine innocence dans la façon dont sont racontées les histoires. Les sujets choisis par l'auteur sont simples, vrais, authentiques et ancrés dans le quotidien ce qui leur donne une réelle force. Les personnages sont des gens de la vraie vie.

Une lecture intéressante qui me donne envie de découvrir d'autres recueils de cette nouvelliste.

Ma note : 8/10

107416690_oChallenge petit bac 2016 : phrase : "Moi les enfants J'AIME pas tellement".

Publicité
Commentaires
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 109
le blog de yoshi73
Archives
Publicité