Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
20 avril 2011

"Fausse route" de Joseph Incardona et Vincent Gravé

9782354190118"Fausse route" de Joseph Incardona et Vincent Gravé, les enfants rouges, 2008

"Elle tourna le bouton de la radio et tomba sur les informations : "... toujours à la recherche d'Antonio Bobino suite à l'évasion ayant coûté la vie à un gardien. Un dispositif de sécurité a été déployé sur un large périmètre autour de la zone où a été repéré le fuyard. Les autorités rappellent qu'Antonio Bobino, dit "Bobo" est un dangereux criminel condamné pour le meurtre d'un garde lors du braquage de la Citybank en avril 69. Toute personne pouvant fournir un quelconque indice permettant de localiser le truand est invitée à alerter aussitôt la police au numéro 911 ...". Nadia éteignit la radio".

Lorsque son co-détenu attaque un gardien, Antonio Bobino dit "Bobo" n'hésite pas une seconde et prend ses jambes à son cou. Il s'évade de la prison dans laquelle il est détenu depuis plusieurs années. L'extérieur est des plus inhospitalier : il doit évoluer dans la neige, le froid alors que toutes les forces de police du secteur sont sur ses traces.

Au même moment, Nadia est dans sa voiture. Elle est surprise par les hélicoptères qui sont à la recherche du fuyard. Ce déploiement de force semble la mettre mal à l'aise.

La route de ces deux personnages va finir par se croiser. Alors que Nadia téléphone à son amant depuis une cabine téléphonique, Bobo a l'idée de se cacher dans le coffre de sa voiture. Quelle n'est pas sa surprise en l'ouvrant, d'y découvrir le corps d'un homme. De Nadia et Bobo, qui est le plus dangereux? Les apparences sont parfois trompeuses ...

20080301093923_t0

J'ai trouvé cette bande dessinée assez angoissante, voire oppressante. La première partie est occupée par la fuite, à pied, de Bobino. Le fuyard évolue dans un univers étouffant, il doit faire face au froid, à la neige et à l'eau alors même qu'il est pourchassé par la police qui est sur ses talons. Et, lorsqu'il croit avoir trouvé un refuge dans le coffre de la voiture de Nadia, il va finalement se retrouver dans une situation complexe. Le personnage de Nadia, sans dévoiler toute l'histoire et notamment l'identité du corps qui se trouve dans sa voiture, est machiavélique. Finalement, ce taulard présenté comme très dangereux par la radio pourrait bien se transformer en victime. Les dessins, en noir et blanc, souvent dans le flou servent très bien cette histoire.

Publicité
Commentaires
C
Et une BD de plus dans ma LAL !<br /> Bonne journée !
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
N
Ah ben oui alors, je suis tentée moi aussi !
Y
Je suis grand fan de polars et celui-ci est un véritable coup de coeur !<br /> <br /> Premièrement, il y a ce décor sombre et inquiétant qui place d’emblée le lecteur dans l’ambiance oppressante adéquate. Une forêt plongée dans l’obscurité de la nuit quelque part aux Etats-Unis. Une absence de luminosité et d’espoir pour tous ceux qui s’y trouvent.<br /> <br /> Deuxièmement, une narration en voix-off qui va à l’essentiel et s’amuse à aller gratter le désespoir de cet individu qui tente désespérément de survivre. Un type qui vient de s’enfuir de prison et qui se retrouve poursuivi par des êtres aussi hostiles que l’environnement dans lequel il se retrouve. Un type dont les pensées défaitistes viennent savamment rythmer un récit qui baigne dans la noirceur et le pessimisme.<br /> <br /> Troisièmement, une course poursuite haletante qui enfile ces quelques 230 pages à une vitesse incroyable. Poursuivi par des fusils et des crocs acérés, accompagné d’une respiration de plus en plus rapide et des jambes de plus en plus lourdes, cet ex-taulard donne tout ce qu’il a pour échapper à ses poursuivants. Par contre l’idée d’appeler cet évadé ‘Bobo’ est peut-être un petit clin d’œil, mais ne sert pas vraiment le récit.<br /> <br /> Finalement, deux destins qui se croisent de manière aussi improbable qu’efficace. Deux personnages que tout oppose mais qui, placés dans ce même décor finissent par se trouver le temps d’une histoire extrêmement bien ficelée. <br /> <br /> Et malgré toutes ces qualités, c’est encore le graphisme qui parvient à venir voler la vedette au scénario. Un dessin noir et blanc et une ambiance brumeuse qui emballe l’intrigue dans un voile de pessimisme. Une ambiance étouffante qui filtre chaque respiration d’un homme qui risque de pousser son dernier souffle à chaque instant.<br /> <br /> Foncez !!!
M
Je ne sais pas si j'aimerais une BD qui semble faire aussi peur mais j'ai bien aimé "Shutter Island" alors peut-être que j'aimerais aussi ce thriller!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 113
le blog de yoshi73
Archives
Publicité