Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
25 avril 2011

"De chair et de sang" de Michael Cunningham

de_chair_et_de_sang"De chair et de sang" de Michael Cunningham, Belfond, 1995

"Constantin Stassos, un immigrant grec, a épousé Mary, une belle Américaine d'origine italienne. Promoteur immobilier installé à Newark, dans le New Jersey, il va bâtir sa réussite sur le dos de plus infortuné que lui et se révéler un homme violent. Mary est une femme frustrée, qui accepte mal l'étroitesse de son quotidien. Trois enfants naissent : Susan, l'aînée, a avec son père une relation qui frôle l'inceste. Billy, un garçon émotif, vulnérable, est incompris de son père, qui accepte difficilement son homosexualité. Zoé, la cadette, ira vivre à Manhattan où elle s'adonne à la drogue. Enceinte d'un amant de passage, un Noir, elle est "adoptée" par Cassandra, un travesti, qui va l'aider à élever son fils. Sous la façade respectable, le scandale est absolu".

Lorsque Constantin et Mary se marient, ils sont amoureux et ont des rêves plein la tête. Le quotidien est plus difficile. Constantin a du mal à faire vivre sa petite famille. Au hasard d'une rencontre, il est embauché comme promoteur immobilier et va enfin vivre le rêve américain : une grosse maison, une belle voiture et une famille modèle ... en façade seulement. Mary, tout d'abord,est une femme à la dérive. Elle a de l'argent et peut s'offrir tout ce qu'elle veut mais il lui manque le plus important : l'amour et la reconnaissance de son mari. Quant aux trois enfants du couple, ils tentent comme ils le peuvent de s'en sortir. Susan va se marier dès la fin du lycée et essayer de créer une famille modèle. Billy va changer de prénom et essayer de commencer une nouvelle vie, loin de la violence paternelle. Quant à Zoé, elle s'enfonce dans la drogue et devient mère très jeune.

Michael Cunningham nous présente une famille à la dérive dont le mot d'ordre pour les parents est de sauver les apparences. Mais au fil du temps, les fissures se font jour et tout vole en éclat.

Ce livre est très prenant. Je me suis très vite attachée aux personnages, à leur vie, leurs difficultés pour avancer. L'auteur arrive à nous plonger dans l'Amérique de la deuxième moitié du XXème siècle en nous montrant l'ascension de cette famille d'immigrés qui souhaite plus que tout se fondre dans le rêve américain mais qui reste pour tout le monde une famille d'immigrés. Dans les années 80, cette famille est touchée de très près par ce nouveau fléau qu'est le sida. C'est un livre très dense. Sur la fin, j'ai tout de même trouvé que l'auteur en rajoutait un petit peu trop avec le personnage de Ben. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé ce livre.

J'ai lu ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Blog-o-Book et Le livre de poche.

Publicité
Commentaires
I
J'ai entendu de très bonnes critiques de ce livre alors je vais le noter car j'avais beaucoup aimé "Les heures" du même auteur.
Y
Si tu lis ce livre, j'espère que tu ne seras pas déçue!
M
Il a l'air vraiment intéressant ce roman mais je reste sur ma déception de "Les Heures". J'ai peur de connaître la même chose. Je pense quand même essayer de le lire !
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité