Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
2 février 2011

"India dreams" de Maryse et Jean-François Charles

india_dreams_tome_1_les_chemins_de_brume_7965111Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

"India dreams" de Maryse et Jean-François Charles, Casterman, 2002


"India dreams" compte 6 albums et 1 hors-série.

1944, Londres, la guerre fait rage. Emy reçoit un paquet en provenance d'Inde. Ce paquet contient le journal de sa mère disparue 16 ans plus tôt. En lisant ce livre, Emy se retrouve plongée dans son enfance en Inde.

1928, Emy et sa mère, Amélia, arrivent à Bombay où elles viennent rejoindre Thomas leur père et mari qui est en charge de la sécurité du Maharadja. Elles sont guidées par Kenneth Lowther qui va leur faire découvrir la culture indienne. C'est une nouvelle vie qui s'offrent à elles, bien loin des conventions britanniques. Emy trouve un camarade de jeu en Jarawal le fils du Maharadja qui a le même âge qu'elle. Amélia, elle, découvre la culture indienne et l'éveil des sens qui va la faire tomber sous le charme du Maharadja. Mais cette nouvelle vie est rompue par un drame.


india_dreams_charles

Les auteurs font bien ressortir l'ambiance étouffante de l'Inde, lorsque tout le monde attend l'arrivée de la mousson. Ils mettent en avant le choc des cultures. Amélia, britannique jusqu'au bout des ongles, débarque dans un univers où les conventions sont totalement différentes des siennes. Cette première rencontre avec une autre culture est difficile pour elle, d'autant plus qu'elle s'éloigne de son mari qu'elle trouve changé. Quant à la petite Emy, les choses sont plus faciles pour elle. Elle s'émerveille de ce qu'elle découvre avec ses yeux d'enfant. Toutefois, du fait de son jeune âge, beaucoup de choses lui échappent et c'est en lisant le journal de sa mère qu'elle découvre ce qui s'est réellement passé 16 ans plus tôt ...
Une bande dessinée envoûtante dont on a envie de connaître l'issue!

Publicité
Commentaires
Y
@ Jérôme : cette bd est une bonne surprise. je l'avais souvent vue sans jamais me lancer!<br /> <br /> @ Valérie : les dessins sont plus envoûtants lorsque l'action se passe en Inde ...<br /> <br /> @ Hathaway : peut-être une prochaine bd pour la bd du mercredi!<br /> <br /> @ Mo : c'est vrai que de mémoire c'est la première bd que je lise qui se déroule dans ce pays.<br /> <br /> @ Irrégulière : j'en suis au 4ème album et j'attends avec impatience de connaître le fin mot de l'histoire!<br /> <br /> @ Noukette : à tester alors!<br /> <br /> @ Theoma : Oui! Je n'y avais pas pensé comme cette bd est le fruit d'un couple!<br /> <br /> @ Manu : contente de te donner envie de découvrir cette bd.<br /> <br /> @ mango : je vais essayer mais ne suis pas sûre d'y arriver (je suis un peu une bille en informatique)<br /> <br /> @ PG luneau : non, je ne savais pas! Pour le reste, je te répondrais par mail!<br /> <br /> @ Wens : oui, une bd à découvrir!
W
attirant. Tant par le sujet que par l'illustration
P
Savais-tu qu'un nouveau cycle vient d'être lancé, par les mêmes auteurs? Si ma mémoire est bonne, cette nouvelle action se passe antérieurement à celle dont tu parles.<br /> Personnellement, le thème m'intéresse au plus haut point. Le problème, ce sont les dessins et, surtout, les couleurs, que je trouve carrément moches. Sur le même thème, j'aime autant la nouvelle série RAJ, qui en est à trois titres.<br /> <br /> Sur un tout autre ordre d'idée, j'aurais un service à te demander:<br /> <br /> Peut-être sais-tu que je tiens, depuis maintenant un an et demi, un blog littéraire axé exclusivement sur la critique de bandes dessinées : la Lucarne à Luneau.<br /> <br /> Dans le but de préparer ma prochaine chronique, j’ai besoin de toi, ou plutôt de tes souvenirs de jeunesse!! En effet, j’aimerais avoir des statistiques-maison pour confronter mes prédictions. Aussi, je n’ai qu’une toute petite question facile :<br /> <br /> «Quelles étaient, à ta connaissance, les 10 séries de BD les plus populaires de ta jeunesse?»<br /> <br /> J’aimerais élaborer un Top 10 basé exclusivement sur vos souvenirs, vos impressions, vos tripes, quoi!! Vas-y d’instinct, sans trop réfléchir. Replonge-toi dans ta jeunesse et liste-moi les dix premiers noms de séries qui te viennent en tête! Pas de recherche dans le Net ou dans ta bibliothèque!! Seulement ta mémoire. Qu'est-ce que tes amis et toi appréciiez particulièrement? Si ta liste personnelle s’arrête à cinq ou sept noms, envoie-la-moi quand même! Et si tu ne te souviens pas du nom exact de la série, fais m’en simplement une petite description (contexte, personnages…) et je devrais pouvoir retrouver le nom qui te fait défaut.<br /> <br /> Si tu acceptes, j'aimerais bien que tu me courrielles tes réponses à l'adresse suivante:<br /> <br /> pgluneau@hotmail.com<br /> <br /> Merci à l’avance! J’attends tes réponses avec impatience : elles m’aideront à orienter mes futures chroniques!
M
C'est une BD qui m'a l'air bien séduisante!<br /> <br /> (HS,pourrais-tu activer ton lien vers mon blog en le dirigeant vers ma BD d'hier,STP, sinon,comme ça,il n'est pas pris en compte car dirigé vers le tire du blog seulement. Merci Yoshi!)
M
Ca je sens que ça pourrait me plaire ! Je note.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité