india_dreams_tome_1_les_chemins_de_brume_7965111Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

"India dreams" de Maryse et Jean-François Charles, Casterman, 2002


"India dreams" compte 6 albums et 1 hors-série.

1944, Londres, la guerre fait rage. Emy reçoit un paquet en provenance d'Inde. Ce paquet contient le journal de sa mère disparue 16 ans plus tôt. En lisant ce livre, Emy se retrouve plongée dans son enfance en Inde.

1928, Emy et sa mère, Amélia, arrivent à Bombay où elles viennent rejoindre Thomas leur père et mari qui est en charge de la sécurité du Maharadja. Elles sont guidées par Kenneth Lowther qui va leur faire découvrir la culture indienne. C'est une nouvelle vie qui s'offrent à elles, bien loin des conventions britanniques. Emy trouve un camarade de jeu en Jarawal le fils du Maharadja qui a le même âge qu'elle. Amélia, elle, découvre la culture indienne et l'éveil des sens qui va la faire tomber sous le charme du Maharadja. Mais cette nouvelle vie est rompue par un drame.


india_dreams_charles

Les auteurs font bien ressortir l'ambiance étouffante de l'Inde, lorsque tout le monde attend l'arrivée de la mousson. Ils mettent en avant le choc des cultures. Amélia, britannique jusqu'au bout des ongles, débarque dans un univers où les conventions sont totalement différentes des siennes. Cette première rencontre avec une autre culture est difficile pour elle, d'autant plus qu'elle s'éloigne de son mari qu'elle trouve changé. Quant à la petite Emy, les choses sont plus faciles pour elle. Elle s'émerveille de ce qu'elle découvre avec ses yeux d'enfant. Toutefois, du fait de son jeune âge, beaucoup de choses lui échappent et c'est en lisant le journal de sa mère qu'elle découvre ce qui s'est réellement passé 16 ans plus tôt ...
Une bande dessinée envoûtante dont on a envie de connaître l'issue!