Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
1 décembre 2010

"Malgré nous"

9782302007314Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

"Malgré nous" tome 1 : Elsass de Thierry Gloris et Marie Terray, Quadrants, 2009

L'Europe est sous le joug nazi ; Louis Fisher a vingt ans. Son appétit de vivre est aussi grand que sa tête est emplie de rêves. Mais Louis est Alsacien et personne n'est capable de lui dire à qui appartient le sol qu'il foule chaque jour : en moins de cinquante années, sa famille a tour à tour été germanique puis française. Lors du premier conflit mondial, le prix du sang fut payé à parts égales pour Marianne et le Reich, la branche paternelle portant le casque à pointe du Kaiser, et la lignée maternelle, le pantalon garance des poilus de la République. Mais à vingt ans, comment vivre sans insouciance?! Louis est amoureux, Louis fanfaronne et clame sa nationalité de naissance et de coeur : la France.
Et puis un jour, Louis devient Ludwig.
Et puis un jour, l'oppression envahit chaque minute.
Louis peut-il préserver encore un tout petit peu ses rêves ...

Les malgré nous, ce sont tous ces Alsaciens et Mosellans qui ont été incorporés de force dans l'armée allemande pendant la deuxième guerre mondiale.

Louis, un jeune homme alsacien fait partie d'une famille qui a été touchée par les guerres qui ont ensanglantées la région. Son père a perdu un bras pendant la première guerre mondiale alors qu'il combattait dans les rangs allemands. Quant à son frère aîné, il est mort au début de la deuxième guerre mondiale alors qu'il combattait dans les rangs français.

Alors que l'Alsace est à nouveau sous le joug allemand, Louis n'a qu'une chose en tête : Anette, dont il est follement amoureux mais qui lui échappe chaque jour un peu plus. Un soir, alors qu'il brave le couvre feu pour aller lui rendre visite, Anette lui fait savoir qu'elle va en épouser un autre. Empli de tristesse, Louis trouve le réconfort dans une bouteille d'alcool. C'est passablement éméché qu'il se fait cueillir par une patrouille allemande. Arrêté, il est enrôlé de force dans l'armée allemande.

Le sujet de cette bande dessinée m'a tout de suite attirée et je n'ai pas été déçue par ce premier album. Le lecteur s'identifie tout de suite à Louis, ce jeune homme qui veut vivre sa vie et qui est rattrapé par l'Histoire. J'ai hâte de voir la manière dont va évoluer cette histoire qui a été celle de nombreux hommes et qui les a marqué dans leur chair.

Planche_bd_12601_MALGRE_NOUS

Les couleurs utilisent toute la gamme des marrons, vieux rose, gris, ce qui donne l'impression d'ouvrir un album de vieilles photos aux couleurs un peu passées. J'ai aimé les dessins qui laissent une place importante aux visages et aux expressions.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille la visite du mémorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck qui donne une place importante à tout ce qui touche à l'incorporation forcée.

Schirmeck_Exterieur

1vhzbjgt

Publicité
Commentaires
N
Un thème qui m'intéresse beaucoup, un premier tome prometteur visiblement !
V
Ca a l'air très intéressant.
Y
@ Hathaway : oui, la guerre nous a inspiré cette semaine! Merci pour la bannière!<br /> <br /> @ Mango : Les bd qui sortent sur le sujet portent moins sur les combats que sur l'état d'esprit de cette époque. C'est ce que j'ai particulièrement apprécié avec "malgré nous"!<br /> <br /> @ Jérôme : sujet difficile et souvent traité comme un détail!<br /> <br /> @ Emmyne : pour l'instant, il y a deux albums (le dernier est sorti en septembre). Par contre je ne sais pas s'il y a déjà un nombre arrêté d'albums.<br /> <br /> @ Théoma : Oui, nous avons toutes les 3 choisi un sujet grave cette semaine! La semaine prochaine sera peut-être plus légère!<br /> <br /> @ Choupynette : J'ai aussi beaucoup apprécié la visite du mémorial! <br /> <br /> @ Mathilde : Alors n'hésite pas!
M
ça devrait me plaire, j'aime la couverture et le thème m'intéresse !
C
je note ce titre. J'ai visité cet été le mémorial et il est génial! c'est vraiment une visite à faire pour bien comprendre tout un pan de l'histoire de la région, mais aussi de notre pays.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 113
le blog de yoshi73
Archives
Publicité