Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
6 octobre 2010

"Albatros" de Vincent

albatros01Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

Albatros - tome 1 " Shangaïé" de Vincent, Glénat, 2005

L'histoire? Quelque part en 1870, un cimetière marin délabré et envasé regorge de volatiles en tous genres. Seulement depuis peu, ils semblent s'être pris d'une furie meurtrière. Le gouverneur de la ville ne peut se permettre un tel désordre, surtout à la veille des élections. En menaçant de renvoyer le chef de police s'il ne résout pas l'affaire, il précipite le destin d'Ombeline, sa nièce. Petite danseuse de cabaret de 14 ans, un caractère bien trempé en prime, la jeune fille semble la proie idéale pour la vengeance du policier. Ombeline s'enfuit pourtant dans la ville et assiste alors à l'invasion de nuées d'oiseaux sur les ruelles. Un immense dirigeable, l'Albatros, en profite pour accoster sur le cimetière. Piquée de curiosité, la jeune fille grimpe clandestinement sur le navire volant ! ... Une nouvelle vie commence !

Mon avis? Encore une fois et comme c'est souvent le cas, c'est en découvrant les dessins que j'ai eu envie de découvrir cette bande dessinée.
Nous sommes à la fin du XIXème siècle, époque que j'aime particulièrement et que les dessins retranscrivent bien. Ombeline, jeune fille d'à peine 14 ans, est danseuse dans un cabaret. Alors qu'un client qui n'est autre que le chef de la police souhaite obtenir ses faveurs, elle s'enfuit avec une de ses amies. Pendant leur fuite, les deux jeunes filles doivent être vigilantes pour échapper aux attaques sanglantes des oiseaux. Et, alors qu'un dirigeable qui semble sortir de nulle part survole la ville et s'amarre au dessus du cimetière, Ombeline n'a qu'une envie : monter à bord. Elle parvient à ses fins. Mais, attaqué par les forces de police, le dirigeable doit repartir avant qu'elle n'ait pu en redescendre.
Ce premier tome laisse sur sa faim car il ne donne que très peu d'éléments au lecteur. On ne sait pas pourquoi les oiseaux attaquent tout ce qui bouge, on ne sait pas non plus d'où sort le dirigeable et quelles sont les intentions de ses occupants. Par conséquent, on ne sait pas, à cette étape de l'histoire, ce qui va arriver à la jeune Ombeline.
A ce stade, l'histoire ne m'a pas convaincue à 100 %. Je trouve le personnage de Ombeline assez commun et assez froid. Je n'ai pas vibré pour elle. Je ne sais donc pas encore si je vais continuer la lecture de cette série.

Albatros_04012006

Publicité
Commentaires
Y
@ Noukette : Oui, tu as raison. <br /> <br /> @ Valérie : J'ai beaucoup aimé les dessins, sauf peut-être les visages des personnages qui sont assez étranges ...
V
Difficile en effet de juger une série sur son premier tome. Les dessins semblent tres beaux.
N
C'est l'inconvénient des séries : le premier tome est souvent là pour poser le décor, l'intrigue et présenter les personnages... Il est rare que tout s'emballe tout de suite ! Je pense que je laisserais une deuxième chance à cette BD si j'étais toi !;-)
M
J'ai de plus en plus de réticences à me lancer dans des séries, c'est contraignant et souvent décevant au bout de quelques tomes !
Y
@ Mango : oui, tu as tout à fait raison!<br /> <br /> @ Hathaway : dans ce premier tome, l'histoire n'avance pas beaucoup!<br /> <br /> @ Manu : Je verrai, peut-être que je jetterai un coup d'oeil au tome 2 lors de mon prochain passage à la bibliothèque histoire de prendre la température!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité