Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
2 octobre 2010

"Prenez soin du chien" de J.M. Erre

prenez_soin_chien"Prenez soin du chien" de J.M. Erre, Buchet-Chastel, 2006

Quatrième de couverture : Rue de la doulce-belette, Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, et Eugène Fluche, peintre sur coquilles d'oeuf, habitent en vis-à-vis. Chacun suspecte l'autre de l'épier. La méfiance règne, d'autant plus que le voisinage n'est pas spécialement sain d'esprit. Sans compter les commérages de Mme Ladoux, la gardienne ... Quand un cadavre est découvert, c'est une véritable psychose qui s'installe. Seraient-ils allés trop loin?


Mon avis : Max Corneloup et Eugène Fluche emménagent le même jour dans des appartements en vis-à-vis. Très vite, aidés par des volets qui ne fonctionnent pas et des fenêtres qui les livrent jour et nuit au regard de l'autre ils vont se sentir épiés. Chacun des deux protagonistes tient un journal dans lequel il relate tous les petits événements de la journée. Très vite, la psychose s'installe. Chaque geste, chaque visite sont épiés et interprétés de manière très fantaisiste! Et ce pour le plus grand bonheur du lecteur qui découvre des situations burlesques à mourir de rire. Et, pour en rajouter une couche, ces deux hommes sont entourés de voisins plus farfelus les uns que les autres. dans le désordre : un cinéaste qui fait des films à partir de scènes d'autres films, un auteur de romans érotiques nullissimes, une veuve qui recherche l'assassin de son chien, un gamin totalement hyperactif qui sème la terreur dans sa montée d'escalier .... Inutile de préciser que les rencontres entre ces différents personnages sont hautes en couleur. Il règne une joyeuse folie dans ces deux immeubles jusqu'au jour où l'un des résidents est retrouvé assassiné d'une drôle de manière. Chacun devient alors un coupable potentiel. La psychose monte alors d'un cran.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire au risque d'en dire trop sur le dénouement.
Voilà un livre qui m'a offert un bon moment de distraction. J'ai beaucoup aimé la folie des personnages poussée à l'extrême. J'ai beaucoup piaffé en lisant ce livre ce qui m'a valu des regards interrogateurs de mon mari.
Pour moi le seul petit bémol réside dans la fin choisie par l'auteur et par laquelle je n'ai pas vraiment été convaincue.

Ce livre a été l'objet d'une lecture commune avec Ys.

Publicité
Commentaires
K
Ah oui, Ys n'avait pas vraiment été convaincue. N'empêche que je veux quand même le lire, ce livre. Mais je vais commencer par série Z, qui est dans ma pile .
Y
@ Choupynette : J'ai aussi apprécié l'humour de l'auteur!<br /> <br /> @ Manu : n'hésite pas à le lire surtout qu'il n'est pas bien épais. Oui, je crois qu'Ys est une des rares à ne pas avoir accroché, mais il en faut pour tous les goûts et j'ai tendance à me méfier des livres qui font l'unanimité!<br /> <br /> @ Restling : Et bien moi je tenterai bien "Série Z"!
R
J'ai lu Série Z du même auteur et j'ai bien rigolé. Je tenterais bien celui-ci.
M
Aussi dans ma PAL et je l'aurais bien lu avec vous. Jusqu'ici, seule Ys ne l'a pas apprécié on dirait.
C
beaucoup apprécié, beaucoup ri!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité