Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1Je me suis laissée tenter par Mango qui a lancé depuis déjà quelques semaines la BD du mercredi. L'occasion de découvrir des BD mais aussi d'en relire certaines!
Pour ce premier rendez-vous, j'ai choisi "Quintett - premier mouvement - histoire de Dora Mars" de Bonin et Giroud, édition Empreintes Dupuis, 2005.

Quintet1Le concept de cette BD est de raconter les mêmes événements à travers les yeux de 4 personnages différents. Le tout se décline en 5 BD :

"Dora, Alban, Elias et Nafsika ne se sont jamais rencontrés avant cet automne 1916. A la demande des autorités, ils se retrouvent dans un "quintett" pour distraire Français et autochtones. Mais s'ils se croisent souvent, aucun d'entre eux n'a la même vision des évènements. Ce qui pour l'un n'est qu'une anecdote à peine digne d'être mentionnée, constitue pour l'autre le tournant décisif de sa vie ; telle ombre au tableau, tout juste remarquée par celui-ci va obscurcir de façon tragique l'existence de celle-là. Et même les plus lucides sont incapables de saisir que les passages qu'ils interprètent appartiennent tous à la même partition ..."


Pour ce premier "mouvement", c'est l'histoire de Dora Mars qui nous est racontée. Dora est une jeune chanteuse qui rêve de gloire. Lors d'une soirée parisienne, elle rencontre un aviateur en permission, Armel Flamant. Elle tombe sous le charme. Mais ce dernier doit repartir sur la base de Pavlos en Macédoine. Ils promettent de s'écrire mais si Dora ne manque jamais l'occasion de lui écrire une lettre, sa boîte à lettres reste désespérément vide. Elle ne veut pas croire qu'elle a été bernée. Aussi, lorsque l'occasion lui est donnée d'aller chanter à Pavlos, elle n'hésite pas une seconde. Dora va retrouver son aviateur qui paraît être bien volage .... C'est sa force de caractère qui va l'entraîner dans des situations délicates en cette période troublée de l'Histoire qui finira par faire la différence.

Planche_bd_4297_QUINTETT quintett01p_48868

Ce premier mouvement m'a bien plu. Je me suis laissée entraîner par l'histoire de cette jeune femme qui est prête à tout par amour. J'ai eu un peu de mal avec les dessins dans un premier temps puis ai fini par m'y habituer et par les apprécier.
J'aime assez le concept de cette bande dessinée et ai hâte des découvrir les autres "mouvements".