Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
29 décembre 2010

Quai d'Orsay

quai_d_orsay_grand_prix_rtl_de_la_bd_2010_01Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

"Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques" de Christophe Blain et Abel Lanzac, Dargaud, 2010

Arthur Vlaminck devient conseiller du Ministre des Affaires Etrangères, Alexandre Taillard de Vorms. Il sera chargé du "langage". Sa première mission : écrire le discours que le ministre devra prononcer à la commission des droits de l'homme à Genève. Une mission périlleuse car Arthur devra faire face aux coups de poignard dans le dos des différents conseillers du Ministre qui ne lui donnent pas les bons éléments et à la mauvaise humeur du Ministre. Un Ministre grandiloquent, qui semble évoluer dans un monde parallèle et dont toute ressemblance avec un homme politique existant serait vraisemblablement fortuite. Mais non, je rigole, le ministre fait immédiatement penser à Dominique de Villepin. Et, pour ma part, c'est tout à fait comme cela que je l'imagine avec ses collaborateurs.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée et je n'ai pu que plaindre ce pauvre Arthur qui entre dans un monde inconnu dont il ne pourra pas sortir indemne!
Il est à noter que Abel Lanzac, qui est un pseudonyme, a réellement été conseiller du Ministre des Affaires Etrangères. Il s'inspire donc largement de son expérience, ce qui rend cette bande dessinée très "réelle".

Quai_dOrsay

Publicité
Commentaires
Y
@ Hathaway : je suis contente d'attiser ta curiosité!<br /> <br /> @ Noukette : mieux vaut passer ton chemin effectivement ...<br /> <br /> @ Violette : c'est vrai que la couverture est très tentante!<br /> <br /> @ PG Luneau : Je pense que ce qui est décrit dans cette bande dessinée se retrouve dans tous les pays.<br /> <br /> @ Yaneck : Je partage tout à fait ton point de vue sur le rythme de la bd et le tourbillon dans lequel Arthur Vlaminck est entraîné! Cela finit même par donner le tournis!<br /> <br /> @ Valérie : comme quoi cette bd n'est pas passée inaperçue!
Y
Oui, le Grand Prix RTL, en décembre.
V
Il me semble que cette BD a eu un prix dernièrement.
Y
La grande force de cet album, à mon avis, c'est son rythme. On est pris dans un tourbillon, comme doit l'être l'ambiance au Quai d'Orsay, qui ne s'arrête jamais puisque des français sont réveillés en permanence à travers le monde. On sent vraiment, par la force du graphisme et du découpage, cette pression sur les membres du cabinet du ministre.<br /> En tous cas, c'est vraiment ce que j'ai ressenti en lisant cet album. Je le trouve impressionnant, un des meilleurs de Blain que j'ai lu pour l'instant.
P
Je suis bien heureux d'avoir pu lire ta critique et, surtout, les commentaires de tous tes lecteurs car je me reconnais en eux. Je trouve aussi la couverture très jolie, contrairement aux dessins intérieurs, qui ne m'accrochent pas du tout... De plus, étant Québécois, je suis complètement désintéressé par la politique française... Pourtant, les critiques de l'album semblent toutes positives... Je m'y laisserai peut-être tenter, finalement!!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 109
le blog de yoshi73
Archives
Publicité