quai_d_orsay_grand_prix_rtl_de_la_bd_2010_01Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

"Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques" de Christophe Blain et Abel Lanzac, Dargaud, 2010

Arthur Vlaminck devient conseiller du Ministre des Affaires Etrangères, Alexandre Taillard de Vorms. Il sera chargé du "langage". Sa première mission : écrire le discours que le ministre devra prononcer à la commission des droits de l'homme à Genève. Une mission périlleuse car Arthur devra faire face aux coups de poignard dans le dos des différents conseillers du Ministre qui ne lui donnent pas les bons éléments et à la mauvaise humeur du Ministre. Un Ministre grandiloquent, qui semble évoluer dans un monde parallèle et dont toute ressemblance avec un homme politique existant serait vraisemblablement fortuite. Mais non, je rigole, le ministre fait immédiatement penser à Dominique de Villepin. Et, pour ma part, c'est tout à fait comme cela que je l'imagine avec ses collaborateurs.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée et je n'ai pu que plaindre ce pauvre Arthur qui entre dans un monde inconnu dont il ne pourra pas sortir indemne!
Il est à noter que Abel Lanzac, qui est un pseudonyme, a réellement été conseiller du Ministre des Affaires Etrangères. Il s'inspire donc largement de son expérience, ce qui rend cette bande dessinée très "réelle".

Quai_dOrsay