Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
13 mai 2010

"Un zoo en hiver" de Jirô Taniguchi

un_zoo_en_hiver"Un zoo en hiver", Jirô Taniguchi, Casterman, 2009 pour la traduction française, 231 pages

L'Histoire : Hamaguchi est un jeune homme qui travaille chez un fabricant de textile. Alors qu'il espère pouvoir un jour dessiner les produits, son patron ne lui laisse que de basses besognes. Lassé, Hamaguchi part pour Tokyo et se fait engager comme assistant d'un grand mangaka. Il découvre alors un univers qui le fascine et nourrit l'espoir de créer son propre manga. Mais le temps passe et il n'arrive pas à se consacrer à son propre travail. Il a du mal à trouver un sujet et n'arrive pas au bout des histoires qu'il commence. Jusqu'à ce qu'il rencontre Mariko, une jeune fille malade qui va lui donner la motivation qui lui manquait.


Mon avis : Voilà un manga que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. On suit le chemin d'un jeune homme un peu naïf qui quitte tout pour aller à Tokyo avec l'ambition de devenir mangaka. Mais vouloir est une chose et pouvoir en est une autre. Il va très vite se trouver confronté à des difficultés :  le manque de temps lié à son activité d'assistant qui ne lui permet pas de travailler comme il le voudrait sur ses propres projets mais aussi le manque d'inspiration qui, petit à petit, va le démoraliser. Finalement, c'est une jeune fille malade qui va s'enthousiasmer pour son travail et qui va lui donner la force de continuer et de persévérer dans son projet. Bien sûr, l'amour est de la partie mais rien n'est simple lorsque celle qu'on aime est à l'hôpital rongée par la maladie.
Une histoire qui se laisse découvrir!

un_zoo_en_hiver_2

Publicité
Commentaires
H
J'arrête pas de noter des titres de cette collection. Je n'en ai pas encore lu malheureusement.
Y
Je me suis enfin mise aux mangas, mais le dessin de Taniguchi ne m'attire toujours pas; honte à moi !
C
j'ai découvert les mangas l'année dernière avec Urusawa, et depuis j'en lis de temps en temps. Je note celui-ci.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité