Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
6 janvier 2016

"La souris bleue" de Kate Atkinson

lasourisbleue"La souris bleue" de Kate Atkinson, traduction par Isabelle Caron, Edition de Fallois, 328 pages.

Quatrième de couverture : "Un détective privé enquête à Cambridge sur des affaires criminelles dont le mystère n'a jamais été éclairci. Il doit remonter à des événements antérieurs, souvent très lointains, pour suivre les traces de la mystérieuse "souris bleue". Les intrigues sont situées dans des milieux sociaux très divers, allant de la classe ouvrière à la gentry. Les drames les plus poignants alternent avec les épisodes désopilants. On retrouve le regard caustique de Kate Atkinson sur notre monde moderne, la télévision et la "néfaste food" entre autres. Anticipations et retours en arrière tiennent le lecteur en haleine. Les maux de notre société, l'amour parental avec ses excès et ses carences sont dépeints avec une étonnante âpreté de ton."

Mon avis : Le livre s'ouvre sur trois histoires se déroulant à des époques différentes et apparemment sans liens. 1970 : une petite fille, Olivia, disparaît purement et simplement alors qu'elle dormait sous une tente avec l'une de ses soeurs, dans le jardin familial. 1994 : Laura est froidement assassinée par un "inconnu" alors qu'elle fait un stage dans le bureau d'avocat dans lequel travaille son père. 1979 : un drame familial se joue dans le foyer de Michelle et Keith.

Après cette entrée en matière assez originale, on retrouve le personnage de Jackson, ancien policier devenu détective privé qui va se retrouver mandaté par chacune des trois familles pour éclaircir ces différentes affaires. Et comme tout se passe sur le même territoire, les affaires s'avèrent ne pas être totalement indifférentes les unes aux autres, les différents protagonistes se croisent et les intrigues s'entrecoupent tout au long de la narration.

C'est un roman qu'il est difficile de reposer une fois commencé. Pour ma part, je l'ai dévoré en deux jours (merci les vacances) ! J'ai aimé les personnages hauts en couleur de Kate Atkinson. Ceux-ci sont extravagants, les traits de caractère sont forcés mais loin de m'avoir déplu, cela m'a plutôt fait rire et enthousiasmée ! Une fois commencées ces histoires, je n'avais qu'une envie : découvrir la vérité !

Une lecture que je recommande si vous voulez passer un bon moment de distraction.

Ma note : 9/10

Avec cette lecture, j'entame mes deux challenges :

107416690_oCe livre vient remplir la ligne "couleur".

108047074

Une lecture qui vient représenter l'Angleterre.

Publicité
Commentaires
L
Il me plait bien ton résumé, je note le titre.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité