Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
15 novembre 2015

"Cousine K" de Yasmina Khadra

"Cousine K" de Yasmina Khadra, Julliard, 2003, 106 pages

Quatrième de couverture : "Elle était ce que Dieu, dans son immense générosité, pouvait concevoir de mieux. Si j'étais parvenu à la mériter, j'aurais été le plus heureux des hommes. Mais le Diable la voulait pour lui tout seul. Depuis, mes jours me sont devenus étrangers et mes nuits mes concubines ingénues."

Mon avis : Voilà un livre très court et très noir. Le narrateur est comme un fantôme dans sa famille. Personne ne le voit ni ne fait attention à lui. Il vit dans l'ombre d'un frère aîné admiré dont chaque retour dans la maison familiale est vécu comme une fête et d'une cousine dont il est épris qui se joue de lui et de ses sentiments. Quant à sa mère, les rares fois où son regard se pose sur lui, elle semble en éprouver un réel dégoût. Rejeté, ignoré, moqué, le narrateur se construit dans une image négative de lui. Comment s'aimer et aimer les autres lorsque personne ne vous donne de valeur? Il grandit et se construit dans cet environnement lourd et fermé jusqu'à devenir un adulte dangereux.

Ce livre se lit vite. Le sujet est lourd. Le lecteur ne peut s'empêcher d'éprouver de la peine pour cet enfant rejeté. Se pose la question de la responsabilité face à l'adulte qu'il devient. Tous les ingrédients sont réunis pour qu'il devienne un monstre. Mais qui est responsable? Sa mère, son frère, sa cousine ou lui? Peut-être tous les personnages à la fois dans un savant mélange.

Ma note : 6,5/10

Publicité
Commentaires
M
Un sujet pas léger mais qui me tente plutôt...
S
Je ne sais pas si j'ai envie de ce genre de lecture en ce moment... Un petit tag t'attend chez moi si le coeur t'en dit : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2015/11/21/32897309.html<br /> <br /> Bizzz
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 104
le blog de yoshi73
Archives
Publicité