Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
7 novembre 2015

"Peur blanche" de Ken Follett

"Peur blanche" de Ken Follett, Robert Laffont, traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, 2004, 378 pages

Quatrième de couverture : "Antonia Gallo, ex-flic devenue directrice de la sécurité d'Oxenford, craint le pire : entre les mains de terroristes, le Madoba-2 est l'une des armes biologiques les plus efficaces qui soient. A l'air libre, il contaminerait une ville en quelques heures, entraînant la mort de tous ses habitants. A peine Antonia débute-t-elle son enquête chez Stanley Oxenford, patron du laboratoire, que le piège se referme sur elle : les malfaiteurs séquestrent Stanley et sa famille. Qui sont les preneurs d'otages? Qui sont les commanditaires? Planifient-ils un crime de masse? Antonia doit agir, et son temps est compté. Elle va vivre les 48 heures les plus explosives de son existence."

Mon avis : Antonia Gallo, surnommée Toni, est responsable de la sécurité des laboratoires Oxenford, spécialisés dans les virus et la recherche de vaccins. Elle doit faire face à une première tempête lorsqu'elle découvre qu'un employé a réussi à faire sortir un lapin de laboratoire contaminé déjouant tout le dispositif de sécurité. Grâce à ses réflexes d'ex-flic et à sa rapidité, la situation est vite sous contrôle. Les exigences de sécurité sont alors revues à la hausse pour qu'une affaire de ce genre ne puisse plus se reproduire. Et pourtant... Moins de 24 heures après cette première affaire, une équipe de 4 personnes parvient à s'introduire dans le laboratoire, à déjouer la surveillances et à entrer dans une zone ultra protégée pour dérober un virus extrêmement dangereux. Lorsqu'elle découvre les faits, Toni se rend immédiatement chez son patron, Stanley, pour l'en informer. Elle dispose d'un allié : la neige qui tombe en masse et qui bloque la circulation. Cette dernière va, à coup sûr, ralentir les malfaiteurs et venir contrarier leurs plans. Mais quand elle arrive chez les Oxenford, elle découvre que la famille a été prise en otage par les voleurs.

C'est un livre très rythmé, les chapitres se découpent heure par heure pendant les 48 heures que dure l'affaire. On suit les avancées de Toni dans ce double vol qui touche les laboratoires Oxenford. C'est un roman efficace mais qui reste très traditionnel pour le genre. Il n'y a pas de grosse surprise et le lecteur se laisse prendre par la main pour être conduit à un point qu'il connaît à l'avance. J'ai trouvé que le groupe de malfaiteurs était peu crédible. Alors qu'ils disposent d'armes, de l'effet de surprise et que la neige isole totalement la maison des Oxenford, ils ont les pires difficultés à venir à bout de la famille : 5 adultes, 4 enfants et 1 chien amical... Par ailleurs, j'ai regretté que l'auteur ne développe pas beaucoup la partie sur le commanditaire et sur les raisons du vol de ce virus. Le lecteur ne connaît ni ses motivations, ni ses revendications et c'est bien dommage.

Un livre à lire pour son efficacité et son rythme mais sans en attendre plus.

Ma note : 5,5/10

Publicité
Commentaires
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité