Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
4 octobre 2014

"Acide sulfurique" d'Amélie Nothomb

Acide-sulfurique"Acide sulfurique" d'Amélie Nothomb, 2005.

Quatrième de couverture : "Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle".

Mon avis : Amélie Nothomb, dans "acide sulfurique", met en scène une émission de téléréalité. Dans cette émission, intitulée "concentration", les victimes, déshumanisées en se voyant attribuer un matricule, sont forcées à travailler et se voient donner quotidiennement une maigre collation, le tout sous le regard des caméras. Et chaque jour, deux victimes sont nommées par les téléspectateurs qui peuvent alors assister à leur exécution. Une jeune femme va attirer l'attention. D'une grande beauté et d'une sagesse toute aussi grande, elle devient le personnage qui crée toutes les attentes et qui attire tous les regards, que se soit du côté des victimes ou de celui des téléspectateurs. Tout en condamnant le jeu, elle fait grimper l'audience à chacun de ses faits et gestes.Amélie Nothomb dénonce l'absurdité et la vacuité de la téléréalité en optant pour la dramatisation en faisant le lien avec les camps de concentration. J'ai trouvé l'idée assez bonne. Par contre, côté style, je dois dire que j'ai du mal avec cet auteur. Je n'ai pas réussi à "entrer" dans ce roman. Est-ce en raison du style sec ou de la brièveté de l'histoire? Je ne saurai le dire. Je crois juste qu'Amélie Nothomb n'est pas faite pour moi. Je ne suis pas touchée par son style. Après "Hygiène de l'assassin", cette deuxième tentative sera pour moi la dernière.

Note : 5/10

Publicité
Commentaires
L
Elle a sas fans absolus, j'avoue que je trouve ces romans très inégaux même si je n'ai pas tout lu.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité