Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
19 octobre 2014

"Mille soleils splendides" de Khaled Hosseini

1000soleilssplendides"Mille soleils splendides" de Khaled Hosseini, Belfond, 2007, traduit de l'Américain par Valérie Bourgeois.

Quatrième de couverture : "Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois "mille soleils splendides"?".

Première phrase : "Mariam avait cinq ans lorsqu'elle entendit le mot harami pour la première fois".

Mon avis : Mariam est une harami, une bâtarde, fruit de l'aventure d'un homme marié, Jalil, avec une jeune femme. Ne pouvant s'occuper d'elles, Jalil les installe dans une maisonnette éloignée de tout et surtout des regards. Il rend une visite par semaine à sa fille, le jeudi. Et Mariam ne vit que dans l'attente de ce rendez-vous hebdomadaire. Elle est sourde aux critiques de sa mère et voue une véritable admiration à son père. En grandissant, elle ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas aller vivre chez lui. Alors qu'elle se retrouve privée de sa mère, son père, sous la pression de ses femmes et par faiblesse, s'en "débarasse" en la mariant à un homme qui a trente ans de plus qu'elle. Mariam va devoir quitter sa ville natale pour aller vivre à Kaboul, dans une maison qu'elle ne connaît pas, avec un homme qu'elle ne connaît pas. Son mariage va devenir un enfer dès lors qu'il apparaît qu'elle ne menera jamais à terme une grossesse.

Laila vit dans la même rue que Mariam. Elle grandit sous le regard aimant de son père qui la pousse à faire des études et qui nourrit de grands espoirs pour elle. Laila est une jeune fille équilibrée, intelligente et pleine de vie. Ses deux frères aînés étant partis faire la guerre, elle passe tout son temps avec son voisin, Tariq. Avec le temps, l'amitié qui unit ces deux enfants va se transformer en un amour inconditionnel. Mais la guerre s'invite à Kaboul et va venir bouleverser la vie de ses habitants. Tariq et sa famille quittent Kaboul pour rallier le Pakistan. Quant à Laila, elle va se retrouver seule. Recueillie par Mariam et son mari, elle devient la proie de ce dernier qui, charmé par la beauté de la jeune fille, va l'épouser. Mariam vit très mal l'arrivée de cette jeune fille dans son foyer, d'autant plus que, très vite, elle donne naissance à un enfant, chose que Mariam n'a jamais pu faire. Néanmoins, face à la bêtise et à la violence de ce mari, les deux ennemies vont inéxorablement se rapprocher et un lien très fort va finir par les unir.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Une fois commencé, il est très difficile de décrocher. Les personnages de Mariam et Laila sont très attachants. Toutes deux ne sont pas épargnées par la vie mais gardent toujours en tête l'espoir d'une vie meilleure. J'ai apprécié le fait que l'histoire s'inscrive dans l'Histoire de l'Afghanistan des 40 dernières années, une histoire faite de guerres, de changement de pouvoir dont les civils ont été et restent largement les victimes. L'histoire que nous raconte Khaled Hosseini est dure mais elle est aussi pleine d'espoir. Un très bon moment de lecture.

Ma note : 8/10

Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas le thème de ce livre, tu m'as donné envie de le lire.
T
Cette lecture me tente depuis un moment déjà, tu me confortes dans mon envie.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité