Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
16 novembre 2013

"Esprit d'hiver" de Laura Kasischke

esprit_0

"Esprit d'hiver" de Laura Kasischke, Christian Bourgeois éditeur, 2013, traduit de l'anglais par Aurélie Tronchet, 276 pages.

Quatrième de couverture : "Réveillée tard le matin de noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange..."

1ère phrase du livre : "Ce matin-là, elle se réveilla tard et aussitôt elle sut : Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux".

Mon avis : C'est le matin du Réveillon de Noël. Holly se réveille en retard. La journée commence mal, elle soit se dépêcher si elle veut que le repas soit prêt lorsque tous les invités seront arrivés. Son mari part à l'aéroport pour aller chercher ses parents. Holly se retrouve alors seule avec sa fille, Tatiana, 13 ans. Ce tête à tête va vite devenir étouffant. Tatiana est de mauvaise humeur et se comporte étrangement. Holly ne sait plus comment la prendre, d'autant plus qu'elle a de nombreuses choses à gérer. Et ce huis clos va durer compte tenu du temps : la neige ne cesse de tomber, si bien que les invités appellent tous pour dire qu'il leur est impossible de venir. La fête tombe à l'eau et va laisser Holly aux prises avec sa fille. Holly, qui se replonge dans ses souvenirs : l'adoption de Tatiana, en Russie et son enfance. Holly, au gré de ses souvenirs, se remémore des choses enfuies tout au fond de sa mémoire. Une prise de conscience qui ne va pas être sans douleur et sans conséquences...

C'est un livre à l'ambiance étouffante. Le huis clos qui se joue entre la mère et la fille est empli de non-dit. Plus les deux femmes sont isolées par les conditions météorologiques plus le drame que l'on pressent se précise. Cette lecture ne m'a pas totalement conquise. J'ai trouvé que les passages où Holly revient sur son passé sont un peu longs et tournent parfois en rond. Toutefois, l'histoire finit par se préciser et la chute est plutôt bien trouvée : elle ouvre une réflexion sur l'adoption et ses conditions.

Ma note : 13/20

J'ai lu ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire organisés par Price Minister.

479x324_logo2_rentree-literaire2013
Publicité
Commentaires
M
J'ai l'impression que c'est loin d'être son meilleur livre.
T
J'ai mis la même note que toi mais pourtant j'ai l'impression de 'lavoir un peu plus apprécié, comme toi j'ai relévé des incohérences mais finalement j'ai été tenue en haleine tout au long du livre.
E
j'ai trouvé également intéressant ces passages sur l'adoption.<br /> <br /> Bonne soirée!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité