Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
12 août 2013

"La petite fille de Monsieur Linh" de Philippe Claudel

monsieur Linh« La petite fille de Monsieur Linh » de Philippe Claudel, Stock, 2005, 160 pages.

« C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette».

Monsieur Linh quitte son pays après que son fils et sa belle-fille ont été tués. Il part, avec sa petite-fille. Ils sont les deux seuls survivants de leur famille. En partant, alors qu'il regarde la côte de son pays s'éloigner, Monsieur Linh dit silencieusement au-revoir à son pays et à son passé. C'est sa petite-fille qui lui donne la force de partir pour un nouveau pays. C'est pour la protéger, la sauver qu'il part. Elle lui donne la force d'avancer. Arrivé dans son nouveau pays, Monsieur Linh se retrouve dans un foyer d'accueil de réfugiés. Il partage sa chambre avec deux familles. Alors qu'il fait quelques pas à l'extérieur, il rencontre un homme, Monsieur Bark, et une amitié va lier les deux hommes. Alors qu'ils ne comprennent pas la langue de l'autre, ils vont prendre l'habitude de se retrouver, chaque jour. Ce rendez-vous est un moment privilégié pour les deux hommes. Monsieur Bark se raconte, parle de sa femme décédée et Monsieur Linh l'écoute. Une routine s'installe pour Monsieur Linh, jusqu'au jour où le foyer ferme et où il est emmené dans une maison de retraite en raison de son âge avancé. Une maison dans laquelle il va se retrouver enfermé sans avoir pu dire au-revoir à Monsieur Bark.

Ce livre est très émouvant. On se prend tout de suite d'amitié pour Monsieur Linh. Ce vieil homme plein de pudeur et qui s'occupe de façon si minutieuse de sa petite fille est touchant. On s'identifie à lui et on ressent une réelle empathie pour cet homme qui a quasiment tout perdu et qui doit abandonner tous ses repaires et ses souvenirs pour offrir un avenir à sa petite-fille. La fin du livre, bouleversante, apporte un éclairage nouveau sur toute l'histoire.

Ce livre court qui se lit facilement d'une traite est pour moi un véritable coup de cœur !

coeur2

Publicité
Commentaires
K
J'ai été moins convaincue que toi... J'ai aimé mais bon... pas pour parler de coup de coeur.
B
Un très joli roman, simple, beau et touchant !
L
Pour moi aussi coup de coeur.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité