Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
23 février 2013

"Mise au poing" de François Prunier

mise-au-poing-francois-prunier-9782714454041"Mise au poing" de François Prunier, Belfond, 2013.


"La boxe, ça n'est pas qu'une affaire d'hommes, et pas toujours une affaire de stars. Norina est professionnelle, mais n'est pas une championne. Elevée du mauvais côté de l'Amérique des sixties, elle a du sang africain dans les veines et de la colère en réserve. Sa violence nourrie par la rue et le centre de redressement explose sur le ring. Elle enfile les gants pour cogner et oublier. Jusqu'au jour où tout bascule."


Première phrase : "Il y a de fortes chances pour que mon nom ne vous dise rien."

 Norina vit seule avec son père. Sa mère les a abandonnés peu de temps après sa naissance. En plus de ne pas avoir de mère, Norina est métisse, ce qui est loin d'être simple dans l'Amérique des années 60. La jeune fille a de la hargne en elle et elle règle tout par la violence. Lorsqu'elle s'en prend à une camarade de classe, elle est placée dans un centre de redressement. Elle y découvre la boxe féminine. une fois sortie, elle va partager son temps entre le travail et les entraînements. On suit les premiers pas de cette jeune boxeuse. Ni excellente, ni mauvaise, elle enchaîne les combats. La boxe est un véritable exutoire qui va lui permettre de grandir et, d'une certaine manière, de se construire.

Le personnage de Norina est très attachant. Le lecteur a envie de la voir s'en sortir. Il tremble pour elle, au moment de ses combats. Comme beaucoup, ce livre m'a évidemment fait penser à l'excellent "million dollar baby".

En conclusion, un très bon moment de lecture. Un livre tout en simplicité qui ne s'embarasse pas de rebondissement factice.

Merci à Babélio et aux editions Belfond.

masse_critique

Publicité
Commentaires
S
C'est sûr que le parallèle avec l'excellent film d'Eastwood vient tout de suite...
L
Je prend note. Bon dimanche.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité