Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
13 janvier 2013

"De bons voisins" de Ryan David Jahn

images« De bons voisins » de Ryan David Jahn, Actes sud, 2009, traduction : Simon Baril.

« A quatre heures du matin le 13 mars 1964, à New York, dans le Queens, une jeune femme qui rentre chez elle est agressée dans la cour de son immeuble. Des voisins entendent ses cris, mais personne n'appelle les secours. Concentré sur deux heures, De bons voisins raconte les derniers instants de cette femme. Mais c'est aussi l'histoire de ses voisins, témoins inertes de son calvaire : une jeune recrue de l'armée, angoissée à la veille de la visite médicale qui décidera de son départ pour le Viêt-Nam ; une femme qui pense avoir tué un enfant ; un couple qui fait sa première expérience échangiste … C'est enfin l'histoire de la ville, de ses nuits faussement calmes, de sa violence aveugle. Ryan David Jahn s'empare ici d'un fait divers réel, le meurtre de Kitty Genovese, qui a défrayé la chronique dans les années 1960 et donné naissance à la notion d' « effet du témoin » : lors d'une situation d'urgence, les témoins sont d'autant moins susceptibles d'intervenir qu'ils sont nombreux ».

Première phrase : « Ça commence sur un parking ».

Kat se fait agresser devant chez elle alors qu'elle rentre du travail. A 4 heures du matin, il n'y a pas foule dans ce quartier du Queens. Cependant, tous ses voisins ne sont pas endormis et elle peut distinguer des silhouettes dans plusieurs appartements alors qu'elle endure un calvaire. La plupart des voisins qui sont debouts à cette heure tardive ont effectivement vu qu'il se passait quelque chose devant l'entrée de l'immeuble mais aucun d'entre eux ne bouge le petit doigt, persuadé que quelqu'un a déjà appelé la police ou les secours. Très vite, ils ne pensent plus à la jeune femme, devant faire face à une crise dans leur vie. Ce roman se déroule sur une plage horaire de 2 heures. le rythme est rapide, les chapitres courts. Le lecteur suit plusieurs personnages que ces deux heures ne vont pas laisser indemnes. De nombreuses thématiques sont abordées dans ce roman assez court : l'euthanasie, l'homosexualité, l'échangisme, l'infidélité, la corruption .... Le lecteur se trouve impuissant face à l'horreur que doit affronter Kat dans l'indifférence totale puisque personne ne cherche à s'assurer qu'elle est en sécurité. Ce roman fait froid dans le dos, dans la mesure où il s'inspire d'un fait divers réel. Il est difficile d'imaginer que, dans une pareille situation, personne ne réagisse. Et finalement, le lecteur se rend compte, à la fin du roman, que la plupart des voisins ne se sentent pas du tout concernés par le drame qui s'est déroulé quasiment sous leurs yeux .... Un roman très bien écrit et révoltant par son histoire. Une lecture qui fait froid dans le dos.

challenge-ny-2013

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais te prévenir qu'il y aura bien une 4ème édition du challenge New York, mais qu'il déménage sur le webzine Café Powell, et s'ouvre cette année aux films, à la musique, à l'art, etc..., en plus des livres ! En espérant te compter cette année encore parmi nous, je te laisse le lien du nouveau challenge : http://cafe-powell.com/le-challenge-new-york-sinvite-sur-cafe-powell/<br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt, <br /> <br /> Emily
D
Bonsoir, c'est un roman qui se lit bien mais je n'ai pas été enthousiaste plus que cela. Bonne soirée;
M
J'ai le roman de Didier Decoin mais celui-ci semble bien aussi. Le thème est vraiment intéressant.
É
Je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai adoré. De bons voisins c'est le titre du film (sorti en été 2012) tiré du roman de Decoin. Et j'en profite pour te souhaiter une belle année 2013.
L
Ah oui comme tu le dis, ça doit faire froid dans le dos... je note, ça me tente assez.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 104
le blog de yoshi73
Archives
Publicité