Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
9 janvier 2013

"Le palais de minuit" de Carlos Ruiz Zafon

ACH003054307"Le palais de minuit" de Carlos Ruiz Zafon, Robert Laffont, 2007, traduction : François Maspero.

Calcutta, 1916. Dès leur naissance, les jumeaux Ben et Sheere sont séparés par un terrible drame. Sheere est confiée à sa grand-mère tandis que Ben est mis à l'abri dans un orphelinat. Il s'y fait six fidèles amis, avec lesquels il fonde la Chowdar Society. Cette fraternité secrète se retrouve dans les ruines de l'étrange palais de minuit. Le jour de leurs seize ans, Sheere et Ben sont réunis. Une ombre maléfique se déchaîne alors. Quelle est cette force qui s'attaque aux jumeaux? Quel secret cache cette haine féroce? C'est au coeur de l'ancienne gare de Calcutt que les membres de la Showdar Society doivent découvrir la vérité. Dans ce lieu maudit, ravagé le jour même de son inauguration par un incendie qui a fait plus de cent morts, Ben et Sheere vont affronter les vérités de leur passé.


première phrase : "Jamais je ne pourrai oublier la nuit où il a neigé sur Calcutta".

Ben et Sheere sont jumeaux et sont séparés dès leur naissance. Leurs parents sont morts dans des conditions difficiles et un être maléfique n'a qu'une idée en tête : les tuer. Ben est placé en toute discrétion dans un orphelinat alors que Sheere va partager la vie de sa grand-mère. Les deux enfants grandissent sans connaître l'existence de l'autre. Mais, à la veille de leur 16 ans, le passé revient sur le devant de la scène. Ben découvre l'existence de Sheere. Les deux jeunes gens abasourdis par cette découverte vont vite devoir reprendre pied car les démons du passé ne vont pas leur laisser de répit. C'est aidés des 6 membres de la Chowdar Society, que Ben et Sheere vont tenter d'échapper à leur destin.

Encore une fois avec ce roman, Carlos Ruiz Zafon, crée une ambiance très particulière, avec la ville de Calcutta en toile de fond. Concernant l'histoire, je dois dire que j'ai moins adhéré que lors de la lecture du prince des brumes. J'ai un peu trop ressenti le fait que c'est un roman jeunesse et l'histoire ne m'a pas convaincue à 100%.

voisins-voisines-version-curlz

 

Publicité
Commentaires
H
Je l'ai dans ma PAL. J'espère ne pas être déçue. J'ai beaucoup aimé "Marina" et "Le Prince de la brume" alors on verra...
V
à Calcutta? intéressant!
C
J'ai beaucoup aimé L'ombre du vent et Marina, il faudra que je pense à lire les autres romans de cet auteur.<br /> <br /> Bon weekend !
T
ha zut, il est dans ma pal!
A
C'est un auteur que je n'ai encore jamais lu, L'ombre du vent traîne, traîne dans ma PAL...
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 104
le blog de yoshi73
Archives
Publicité