Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
6 novembre 2012

"Un week-end en famille" de François Marchand

41seYiUqfIL« Un week-end en famille » de François Marchand, Cherche midi, 2012.

 « Faire la connaissance de ses beaux-parents n'est jamais chose facile. Surtout s'ils habitent en Samouse, région que le jeune marié va apprendre à connaître le temps d'un week-end interminable. Dès le vendredi soir, il lui est évident que cela se passera mal. Mais jusqu'à quel point ? Et l'impulsivité dont il fera preuve est-elle due à son état psychologique déjà bien dégradé ou à la rencontre de plein fouet avec cette diabolique région ? Son objectif de départ – limiter les dégâts – finira par faire place à une exaltation mystique qui culminera le dimanche, jour du Seigneur. »

 Première phrase : « Au début, c'était juste un week-end en Samouse. »

 Le narrateur doit rencontrer, pour la première fois, ses beaux-parents et une partie de sa belle-famille. Il fait donc la route depuis Paris pour passer un week-end en Samouse. Le week-end commence mal lorsqu'il se rend compte que la famille de sa femme est une famille de « ploucs ». Il y a une incompatibilité naturelle entre le parisien et les provinciaux. Tout est source d'agacement. Alors, quand en partant précipitamment de chez l'oncle et la tante de sa femme, il emboutit toutes les voitures de la famille et qu'il prend la fuite, c'est une véritable chasse à l'homme qui se met en place. Et il n'y a plus de limites.

L'auteur nous raconte le tout avec une bonne dose d'humour et de cynisme. Le passage où le couple s'arrête dans un village où se tient un vide grenier qui sera qualifié de « vide poubelle » m'a particulièrement amusée. Plusieurs autres passages m'ont fait sourire. Pourtant, je ne peux pas dire que j'ai été totalement emballée. L'histoire devient de plus en plus loufoque au gré des prises médicamenteuses du narrateur. Mais voilà, ce qui m'a fait sourire dans un premier temps a fini par me lasser, voire m'agacer. Heureusement que le livre est court, sinon j'aurai, je le pense, été tentée par un abandon.

Une lecture en demi-teinte mais néanmoins amusante.

J'ai lu ce livre dans le cadre des matches de la rentrée littéraire organisés par le site priceminister.

Rentrée-Littérraire-V2-logo

logochallenge3

Challenge 1% Rentrée Littéraire : livre 3/7

Publicité
Commentaires
S
Un roman qui ne me tente pas du tout... Je suis en train de terminer le J.K. Rowling pour les matches !!! :)
S
Même avis que toi ;)
N
J'ai bien aimé aussi mais je suis d'accord avec toi, à la fin, c'est du grand n'importe quoi...!
Y
Je pense que c'est le genre d'humour qui pourrait me plaire...
M
Je comprends très bien ton point de vue sur un livre de ce genre . Je n'ai pas lu celui-ci mais d'autres avec ce genre d'humour qui commençaient bien mais finissaient par me lasser aussi. C'est souvent répétitif.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 099
le blog de yoshi73
Archives
Publicité