Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
7 novembre 2012

"Reflets sur un mur blanc" de Adania Shibli

9782742746132« Reflets sur un mur blanc » de Adania Shibli, Actes Sud, 2004 (2003 pour la version originale), traduction : Stéphanie Dujols.

 « Dans un village palestinien à l'intérieur des frontières d'Israël, un village sans nom où rôdent l'ennui et l'ordinaire, une jeune fille grandit avec le souvenir d'un frère mort, au milieu de huit sœurs rudes et distantes, d'une mère malheureuse et d'un père infidèle. Solitaire, elle fraie son chemin à tâtons, les sens à l'affût, effleurant les aspérités, les failles, les détours du quotidien et explorant sans relâche le silence qui l'isole. »

 Première phrase : « Le grand réservoir tient sur quatre pieds, si bien que de loin on dirait une fourmi parfaitement immobile ».

 Un livre court de sensations, de ressentis à travers les yeux d'une jeune fille solitaire. Isolée, bloquée dans le silence du fait d'une otite mal soignée, elle « regarde » le monde qui l'entoure à travers ses sens. L'auteur travaille par petites touches : « couleurs », « « silence », « mouvement » et « langue », comme les quatre parties qui composent ce court ouvrage. Très peu d'éléments sont donnés au lecteur : aucun prénom, pas de localisation géographique exacte, pas de contexte précis. On suit la vie solitaire de cette jeune fille qui grandit au fil de ses découvertes et des événements subis par sa famille.

J'ai trouvé l'écriture poétique. Malgré l'économie de mots, l'auteur arrive à créer une ambiance. Une jolie découverte que cet auteur palestinienne.

image_column-oneEcrivain et scénariste palestinienne, Adania Shibli est née en 1974. Plusieurs de ses nouvelles et de ses textes courts ont été traduits en français et en anglais. Reflets sur un mur blanc est son premier roman. Il a reçu le prix de la fondation Abdel-Mohsen Qattan (Londres). (source : éditions Actes Sud)

Publicité
Commentaires
C
Une découverte assurément, merci !
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité