Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
31 octobre 2012

"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

cercle"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de atates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, Nil, 2009, traduction : Aline Azoulay-Pacvon.


"Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey ..."


Voilà un titre qui a été lu par quasiment toute la blogosphère et qui a suscité un réel enthousiasme. J'ai enfin eu l'occasion d'avoir ce roman entre les mains et je dois dire que je n'ai pas été déçue du voyage. Je ne vais pas ajouter une énième critique dithyrambique sur ce livre. Je vais faire court. J'ai été charmée par cette histoire et par le personnage un peu fantasque qu'est Juliet. Ce roman épistolaire m'a fait passer de très bons moments de lecture.

Publicité
Commentaires
L
Il va quand même falloir que j'arrive à le lire!
H
Est-ce qu'il faut te réserver un billet pour Guernesey? <br /> <br /> Je me souviens avoir eu envie d'y aller après la lecture de ce roman. :)
E
Ça y est, le challenge New York en littérature 2012 touche à sa fin ! Mais je renouvelle l’expérience. Si cela t’intéresse toujours, n’hésite pas à venir t’inscrire à la version 2013 ici : http://enlivrons-nous.com/2012/11/01/challenge-new-york-en-litterature-2013-top-depart/<br /> <br /> Sinon, eh bien, je te remercie d’avoir participé en 2012 et te souhaite de jolies lectures à l’avenir.<br /> <br /> Emily
C
Bien dit ! Pas la peine d'en rajouter ! En tout cas, contente que tu l'aies apprécié !<br /> <br /> Bonne journée.
L
J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre, un bon moment en sa compagnie.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité