Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
2 novembre 2012

"Automne" de Mons Kallentoft

1321447-gf"Automne" de Mons Kallentoft, Editions du Rocher / le serpent à plumes, 2011 (2009 pour la version originale), traduction : Max Stadler et Lucile Clauss.

"La brume enveloppe le château de Skogsa, des feuilles flottent sur l'eau noire des douves. Parmi elles, un corps poignardé : Jerry Petersson, le nouveau propriétaire, n'est plus. Arriviste pour les uns, escroc pour les autres, a-t-il été victime d'un règlement de comptes? De la revanche d'un châtelain déchu? La crue d'automne exhume ce que l'âme humaine a de plus noir, songe l'enquêtrice Malin Fors."

Malin Fors travaille pour la police de Linköping. C'est une enquêtrice de qualité. Elle a connu une année noire, sa fille ayant été près d'être tuée lors d'une précédente affaire. Elle a du mal à remonter la pente et a tendance à se pencher vers l'alccol. Lorsque le corps de Jerry Petersson est retrouvé, lardé de quarante coups de couteau dans les douves du château qu'il vient de s'offrir, elle y voit l'occasion de ne plus penser à ses problèmes personnels. Elle se lance donc à corps perdu dans cette affaire.

L'auteur a déjà mis en scène Malin Fors dans deux livres : "hiver" et "été". Je n'ai pas lu ces précédents romans mais je n'ai pas été perdue pour autant. Cette histoire peut facilement se lire sans avoir connaissance des deux autres.

C'est un roman policier suédois assez traditionnel. L'enquête est bien menée mais n'a rien d'exceptionnel pour autant. L'auteur nous fait entrer dans le quotidien d'une brigade de police d'une petite ville suédoise. J'ai trouvé qu'il avait un peu noirci les traits de ces policiers. L'alcoolisme, la violence, la solitude, les infidélités ... semblent être le lot quotidien des différents personnages, ce qui finit par être un peu déprimant. Le lecteur qui cherche à passer un bon moment avec un roman policier tenant la route y trouvera néanmoins son bonheur.

J'ai lu ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique organisé par Babélio.

masse_critique

73091265_p

Publicité
Commentaires
S
J'avais lu les deux premiers et pas continué
A
Ca serait plutôt Hiver dans ma PAL, ces champignons ne me disent rien... ;-)
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 104
le blog de yoshi73
Archives
Publicité