Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
20 octobre 2012

"La soif primordiale" de Pablo De Santis

41YT9177JwL"La soif primordiale" de Pablo De Santis, Editions Métailié, 2012, traduction : François Gaudry.

"Dans la Buenos Aires des années 50, à l'ombre de la dictature, Santiago, un jeune provincial, réparateur de machines à écrire, se retrouve responsable de la rubrique ésotérique du journal où il travaille et informateur du ministère de l'Occulte, organisme officiel chargé de la recherche sur ces thèmes et les vérités qu'ils recouvrent. Malgré son scepticisme à l'égard du surnaturel, Santiago assiste à une rencontre de spécialistes des superstitions, y est témoin d'un meurtre et mis en contact avec les "antiquaires", des êtres extraordinaires qui vivent dans la pénombre entourés d'objets anciens, vendent de vieux livres et sont la proie de la soif primordiale, la soif du sang. Le hasard ou le destin, mais surtout un étrange amour, puissant et troublant, amènera Santiago à ne plus résister à cette soif et il devra alors chercher à survivre, peut-être pour l'éternité, dans un monde hostile".

Pour cette nouvelle participation au challenge de Lou et Hilde, je me suis aventurée dans le monde des vampires …

Argentine, années 50. Santiago est réparateur de machines à écrire. Il parvient à se faire embaucher dans un journal où il a de quoi faire en la matière. Il se lie d’amitié avec le journaliste qui s’occupe de la rubrique « sciences occultes ». Lorsque ce dernier meurt subitement, quel n’est pas l’étonnement de Santiago de se voir proposer son poste par le directeur. Il voit cette proposition comme une opportunité et accepte. Mais on ne s’improvise pas journaliste du jour au lendemain. Alors qu’il ne sait pas par quel bout commencer, il est contacté par des services de l'Etat qui enquêtent sur tout ce qui touche à l'occulte. On lui demande d’assister à une conférence donnée par un groupe chassant les "antiquaires" (nom donné à ce qu'on pourrait qualifier de vampires) à l’hôtel Lutecia. Le monde de Santiago va alors basculer. Il va, à l’occasion de cette conférence, assister au meurtre d’un antiquaire et tomber amoureux. Cela fait beaucoup pour un seul homme. Mais ce n’est pas tout, loin de là, puisque les circonstances vont faire que Santiago va lui-même devenir un antiquaire. Contaminé par Calisser, un vendeur de livres d’occasion, qui le sauve ainsi de la mort. Santiago commence une nouvelle vie dans une « communauté » pourchassée dont il ne connaît pas tous les codes. Il va avoir du mal à accepter sa nouvelle condition ….

Un livre avec des vampires. Je m’attendais à sursauter et à trembler mais, finalement, non. Les points positifs de ce livre : j’ai aimé l’atmosphère instaurée par l’auteur. Le monde des vampires n’est pas du tout idéalisé et sans aucune mièvrerie. Le changement d’état de Santiago lui fait découvrir ses nouveaux besoins. Des besoins qui le mettent en danger. Les points négatifs de ce livre : j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs. L’histoire manque de suspense et de rebondissements. C’est un livre un peu mou. L’histoire n’est pas effrayante, pas de sursauts et de sueurs froides en vue ! Quant au contexte historique (la dictature), il n'est pas du tout mis en avant.

En conclusion : un livre qui m’a permis de découvrir un nouvel auteur et une littérature (Amérique du Sud) que j’ai très peu lu jusqu’à maintenant. L’histoire n’est pas inintéressante mais manque un peu de peps.

357146110

Publicité
Commentaires
H
La couverture est assez jolie et l'histoire me tente bien. Je note aussi.
L
Tu me rends curieuse, je ne connaissais pas du tout et ayant tout à découvrir de la littérature sud américaine j'ai bien envie de lire ce roman. Je note, merci ;)
M
J'avais lu des avis assez enthousiastes sur ce roman. Le tien l'est moins. Je ne sais pas si je suis tentée.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 104
le blog de yoshi73
Archives
Publicité