Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
10 octobre 2012

"Le prince de la brume" de Carlos Ruiz Zafon

9782221122891_1« Le prince de la brume » de Carlos Ruiz Zafon, Robert Laffont, 2007 (1993 pour la version originale), traduction François Maspero.

 «1943, Angleterre. Fuyant la guerre, Max, sa sœur Alicia et leurs parents emménagent dans un village du bord de mer. Mais des événements inquiétants se succèdent. Leur nouveau foyer semble hanté. Une présence maléfique rôde entre ses murs. Que veut-elle ? Et pourquoi s'acharne-t-elle contre Roland, le nouvel ami de Max et Alicia ? En enquêtant sur ces mystères, les trois adolescents exhument d'effroyables secrets. Un être diabolique, le Prince de la Brume, réclame une dette venue du passé. Une dette dont Roland est le prix. Pour sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter le Prince de la Brume sur son territoire : un cargo ténébreux, effrayant, échoué dans les fonds marins ».

Max et sa famille : ses parents et ses deux sœurs, Alicia et Irina, s'installent dans une maison en bord de mer pour fuir la guerre. Cette maison a jadis appartenu à un médecin et sa femme qui l'on quittée après la mort tragique de leur unique enfant. Dès leur installation, la maison semble avoir une existence propre. Et que dire du petit jardin dans lequel trônent plusieurs statues étranges dont l'une représente un clown ? Très vite, la benjamine, Irina, a un accident dans la maison. Un accident qui va obliger les parents à laisser les deux aînés seuls pendant qu'ils veillent leur petite fille à l'hôpital. Mais Max et Alicia ne sont pas tout à fait seuls puisqu'ils ont fait la connaissance de Roland, un adolescent du village. Mais que cache Roland et, surtout, son grand-père, gardien du phare ? Les trois jeunes gens vont se trouver confronter à des situations étranges et périlleuses.

Ce roman est un roman jeunesse et il est difficile de l'oublier tout au long de la lecture. Les héros sont des adolescents et les adultes ont un rôle mineur. Comme dans tous ses livres, Carlos Ruiz Zafon arrive à créer une ambiance empreinte de magie et de surnaturel (ambiance qui est toutefois plus aboutie dans l'ombre du vent). C'est un roman agréable à lire, on se prend au jeu de l'histoire et on a envie d'en connaître le dénouement.

C'est avec ce livre et cette escale espagnole que je débute mon challenge "Halloween 2012"! J'ai d'autres lectures en cours pour d'autres destinations ... il y aura bientôt des zombies et des vampires! Tout un programme!

357146110

Publicité
Commentaires
L
J'ai aussi lu ce roman l'an dernier dans le cadre du challenge, j'ai bien aimé pour l'ambiance... et le jardin avait tout pour me faire gentiment peur :)
H
J'ai passé un bon moment de lecture et trouvé l'ambiance assez réussie. Contrairement à toi, j'ai réussi à oublier un moment que c'était un roman jeunesse. Je n'ai pas pu m'empêcher de frissonner quand Max voit les vieux films dans la remise. Des zombies et des vampires! Vivement la suite de ton programme.
T
J'ai aussi été prise dans l'intrigue et j'ai apprécié les personnages, mais je trouve quand même que Carlos Ruiz Zafon tire toujours un peu les mêmes ficelles. Le plus abouti de ces romans étant je pense L'ombre du Vent que j'ai adoré!
Y
@ Ikebukuro : j'ai moi aussi découvert cet auteur avec l'ombre du vent et, depuis, j'ai été enchanté par marina et j'ai apprécié le prince des brumes.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Manu : j'en ai encore deux de cet auteur à lire ...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Noukette : j'espère t'avoir un peu donné envie de te lancer à sa découverte!<br /> <br /> <br /> <br /> @ La fée brodeuse : oui, le côté ambiance est bien rendu mais ça reste quand même un roman jeunesse.
L
Je prend note, il a l'air superbe.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité