Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
16 septembre 2012

"Avancer" de Maria Pourchet

9782070137121« Avancer » de Maria Pourchet, Gallimard, 2012.

D'abord Victoria, jeune personne en quête d'avenir. Peu pressée de cotiser et convaincue que tout arrive, elle est disposée à étudier n'importe quelle offre du Destin – en dehors du travail. Victoria se tient donc la plupart du temps au balcon, dans un état de vigilance avancée. Sous le même toit, Marc-Ange, quelqu'un d'assez facile à vivre. Jadis professeur de Victoria, il est aujourd'hui son compagnon alors qu'il s'était juré de ne pas tomber dans le panneau. De son prochain, Marc-Ange n'attend rien d'extraordinaire : qu'il aille voir ailleurs s'il y est. Ça ne l'empêche pas d'avoir un fils, le Petit, brillant sujet de dix ans prompt à donner son avis sur des questions extérieures à son champ d'expertise, dans une langue trop recherchée pour être honnête. Qui d'autre ? Les Dupont. En ce moment les Dupont – un jeune, un vieux, l'un poli l'autre non – vivent sur le trottoir, d'air frais et d'on ne sait quoi. Bref chacun est à peu près à sa place. Pour l'instant. Tout arrive, en effet.

Victoria vit avec Marc-Ange et doit supporter la présence de ses deux enfants, des jumeaux, le Petit et la Petite, 1 semaine par mois. Marc-ange était son professeur du temps où elle était étudiante en sociologie. Aujourd'hui, on peut dire qu'elle vit à ses crochets. Toujours à la recherche de ce qu'elle appelle sa « voie royale », elle passe ses journées à glander. Quant à Marc-Ange, il sèche pour trouver le thème de son prochain ouvrage et ça le rend très irritable. Surtout quand il doit gérer la présence de ses deux enfants. Le Petit est un garçonnet très en avance sur son âge qui met souvent le doigt là où ça fait mal. Quant à La Petite, elle est, au contraire de son frère, un peu limitée intellectuellement.

Maria-Pourchet

Agacé par l'inactivité de sa jeune compagne, Marc-Ange, par le biais de ses relations, va lui trouver du travail : elle doit faire une enquête sur l'utilisation des vélenville. Cette enquête va l'amener à suivre des utilisateurs de ce mode de transport dans les rues de Paris et la mettre dans des situations rocambolesques (notamment avec une scène d'accident aux retombées très amusantes).

Victoria va mettre en péril cette vie dans un cocon et se retrouver à la rue pendant quelques jours. Elle va alors s'imposer aux Dupont, deux clochards qui vivent temporairement dans un algeco.

Les situations de ce roman sont souvent loufoques. J'ai lu ce livre avec un sourire aux lèvres. Le personnage de Victoria se laisse porter par les événements. C'est une jeune femme statique dans un monde qui bouge. Elle semble ne pas savoir ce qu'elle veut. Quant au personnage du Petit, il est très attachant. Ce petit garçon en avance sur son âge va se révéler le personnage le plus adulte dans cette histoire et c'est lui, qui, d'une certaine façon, va régler la crise « familiale ».

C'est un roman agréable à lire, plein de fraîcheur. Une sympathique découverte.

Challenge "1% Rentrée Littéraire 2012" : 2/7

logochallenge3

Publicité
Commentaires
A
Je note !
Y
@ Catherine : oui, c'est un premier roman.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Manu : c'est sûr que c'est un livre qui ne plaira pas à tout le monde! Contente d'avoir "titillé" ta curiosité!
M
Je ne suis pas sûre que ça me plaise (premier roman français) et pourtant tu as su titiller ma curiosité.
C
Je ne connais pas du tout ! C'est un premier roman ?<br /> <br /> Bonne semaine.
Y
@ Noukette : ce livre a été une très bonne surprise. Une lecture très rafraîchissante!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité