Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
20 mai 2012

"Quitter le monde" de Douglas Kennedy

Quitter le monde"Quitter le monde" de Douglas Kennedy (traduit de l'américain par Bernard Cohen), éditions Belfond, 2009

"Je ne me marierai jamais et je n'aurai jamais d'enfants." Lorsqu'elle prononce cet arrêt, Jane a 13 ans. Le lendemain matin, son père aura fait ses valises. Hasard? Coïncidence? La culpabilité ne s'embarrasse pas de ces questions : toute sa vie, Jane s'en mordra les doigts. De Harvard à Boston, des belles lettres aux manipulations boursières, tout ce qu'elle aime lui échappe. Et lorsque, enfin, la vie lui fait un cadeau, c'est pour le lui reprendre aussitôt. Alors Jane n'a qu'une obsession : fuir, n'importe où, hors du monde. Mais à vouloir le quitter, c'est lui qui vous rattrape ...

C'est avec ce livre que je rencontre, pour la première fois, cet auteur.

Jane est une étudiante brillante. Issue d'une famille modeste, elle n'a jamais eu le bonheur de voir ses parents heureux. Son père a quitté le foyer du jour au lendemain et sa mère en tient sa fille pour responsable, ce qui va pourrir les relations mère-fille. Alors qu'elle obtient un poste de professeur dans une université, elle rencontre un homme-enfant passionné de cinéma. Ce jeune homme qui semble inoffensif, par sa naïveté et son égoïsme, va entraîner Jane vers le bas. Il fonde une société de production entièrement financée par Jane mais se montre un piètre gestionnaire. Il va s'associer avec une femme peu recommandable et, petit à petit, Jane se retrouve harcelée par des créanciers. Elle se retrouve seule alors que son ami et son associée disparaissent du jour au lendemain. Mais elle est loin d'imaginer que sa vie va basculer. Un drame effroyable va la toucher (je n'en dis pas plus) et lui retirer toute envie de vivre. Ses envies suicidaires passées, elle décide de tout quitter pour recommencer une vie ailleurs. Elle se retrouve à Calgary, au Canada, pour se refaire. Mais peut-on vaiment échapper à son passé?

Ce livre est très prenant. Le personnage de Jane accumule les drames et les difficultés. Pour certains, cela peut faire un peu trop mais pour ma part, j'ai trouvé que cela était relativement réaliste. Certains malheurs qui la touchent résultent de ses choix. Le lecteur éprouve de l'empathie pour cette femme et se demande ce qu'il aurait fait à sa place. La fuite paraît une bonne solution mais montre vite ses limites. Par contre, je n'ai pas trop adhéré à la dernière partie du livre. Lorsque Jane se trouve à Calgary et qu'elle se mêle d'une affaire d'enlèvement de jeune fille. Pour le coup, j'ai trouvé que cette partie n'était pas vraiment réaliste même si je comprends la part que cet événement va prendre dans la reconstruction personnelle du personnage de Jane.

Dans tous les cas, c'est un livre qui m'a beaucoup plu et qui m'a donné envie de lire d'autres titres de cet auteur que l'on croise souvent sur la blogosphère.

 

 

Publicité
Commentaires
É
J'adore l'auteur et je compte bien lire la majorité de ses romans, mais celui-ci sera sur le haut de la liste, je trouve le sujet intéressant.
Y
@ Enigma : Un livre triste mais plein d'optimisme!
E
ça donne envie!! je note =)
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité