Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
16 février 2012

"Invisible"de Paul Auster

1062317-gf"Invisible" de Paul Auster, Actes Sud, 2009 (2010 pour la traduction française), traduit par Christine Le Boeuf.

"New-York, 1967 : un jeune aspirant poète rencontre un énigmatique mécène français et sa sulfureuse maîtresse. Un meurtre scelle bientôt, de New-York à Paris, cette communauté de destins placés sous le double signe du désir charnel et de la quête éperdue de justice. Superbe variation sur "l'ère du soupçon", Invisible explore, sur plus de trois décennies, les méandres psychiques de protagonistes immergés dans des relations complexes et tourmentées. Le vertigineux kaléidoscope du roman met en perspective changeante les séductions multiformes d'un récit dont le motif central ne cesse de se déplacer. On se délecte des tribulations du jeune Américain naïf et idéaliste confronté au secret et aux interdits, tout autant qu'on admire l'exercice de haute voltige qu'accomplit ce très singulier roman de formation. Au sommet de son art narratif, Paul Auster interroge les ressorts même de la fiction, au fil d'une fascinante réflexion sur le thème de la disparition et de la fuite".

Le roman commence en 1967. Adam Walker, étudiant, rencontre Rudolf Born et Margot, son amie, au cours d'une soirée. Rudolf et Margot sont français. Rudolf est venu enseigner aux Etats-unis le temps d'une année scolaire. Adam tombe sous le charme de ce couple étrange. Il les revoit par la suite. Rudolf lui propose une offre qui ne se refuse pas : il a un peu d'argent devant lui et souhaite créer un journal sur la littérature et la poésie. Il propose à Adam de s'occuper de ce journal contre un bon salaire. Adam est étonné de la confiance que cet homme lui fait alors qu'ils se connaissent à peine. Même si Rudolf le met un peu mal à l'aise, il accepte l'offre. Un soir, alors qu'ils se promènent, Rudolf et Adam se font attaquer par un jeune homme. Rudolf sort alors un couteau et le poignarde. Adam va alerter les secours mais, quand il revient sur les lieux de l'agression, il n'y a plus personne. Le lendemain, il apprend qu'un jeune homme a été retrouvé mort, lardé d'une douzaine de coups de couteau. Adam est persuadé de la culpabilité de Rudolf. Son sentiment est renforcé par le fait que celui-ci rentre en France précipitamment. 

La première partie de ce roman s'arrête sur ce sombre épisode. Le lecteur se retrouve alors catapulté de nos jours. Adam a la cinquantaine, il est gravement malade. Il reprend contact avec l'un de ses anciens camarade d'université qui est devenu un écrivain connu. Il lui demande de bien vouloir lire le roman qu'il est en train d'écrire et dans lequel il raconte sa vie et de l'aider à le terminer car, il le sent, il n'en a plus pour très longtemps.

Le lecteur est à nouveau plongé en 1967 mais cette fois à travers la lecture de l'écrivain, ami d'Adam. La narration va revenir sur l'été qui précéda l'année d'étude qu'Adam passa à Paris. Paris où Adam retrouve Margot et tombe par hasard sur Rudolf qui est sur le point de se marier. Adam n'a pas oublié le meurtre et souhaite, au plus profond de lui-même, que Rudolf paie son crime. Mais sait-il de quoi cet homme est vraiment capable?

Les personnages de ce roman sont assez complexes et l'auteur ne donne pas toutes les clés au lecteur pour les comprendre. Ainsi en va-t-il de Rudolf : Qui est-il? Qu'a-t-il réellement fait et de quoi est-il capable?

Je ressorts de ce livre assez perplexe. J'ai aimé l'écriture et la façon dont cette histoire est racontée. Le style narratif change au fur et à mesure du livre ce qui n'est pas déplaisant. L'auteur fait alterner les époques. Toutefois, pour ce qui est du fond, je ne peux pas dire que cette histoire m'ait totalement emballée. Le jeune Adam, étudiant naïf, croise la route de Rudolf qui s'avère être un charmeur manipulateur. Il se fait "avoir" par cet homme et souhaite se venger mais est bien peu armé pour lui faire face. Une histoire qui ne va pas me marquer bien longtemps.

challenge-ny-12

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge New-York en littérature même si une grande partie de l'action se déroule à Paris.

Publicité
Commentaires
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité