Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
13 février 2012

"Edgar Degas, l'homme pressé"

L400"Edgar Degas, l'homme pressé" de Françoise Barbe-Gall, Le livre qui parle, novembre 2011.

"Observateur minutieux et précis de la réalité, Degas est aussi le peintre du geste furtif et de la pose à peine retenue, celui qui saisit au vol ce que personne n'est censé voir ... D'une grande clarté dans son propos, enregistrée sur le vif de la parole, Françoise Barbe-Gall nous propose une promenade dans l'oeuvre d'Edgar Degas".

Voilà ma première expérience avec un livre qui parle. Je me suis installée confortablement dans mon canapé avec le livret de 4 pages représentant des oeuvres de Degas et je me suis laissée embarquée par Françoise Barbe-Gall. Une expérience pas désagréable mais qui ne doit pas durer trop longtemps sous peine de décrochage. Le format de cette collection, 1 heure, est presque idéal. Je dois reconnaître que je commençais à décrocher lorsque cette balade s'est terminée.

Plus qu'un livre, j'ai eu le sentiment de suivre un cours magistral ce qui m'a ramené quelques années en arrière sur les bancs de la fac, sans déplaisir. Françoise Barbe-Gall évoque le peintre Edgar Degas à travers certaines de ses toiles les plus connues. Un peintre classique dans sa peinture mais original dans sa manière de peindre en sortant les sujets des ateliers et en les prenant sur le vif, dans leur activité, sans chercher à les faire poser ce qui donne une impression d'immédiateté à ses tableaux. Les propos ne sont pas trop techniques et sont accessibles à tout le monde.

degas-edgar-39

Chez la Modiste, 1885, 99 X 109 cm, Art Institute, Chicago

J'ai passé une heure agréable en compagnie de ce peintre que je connaissais finalement assez mal (pour moi, Degas, c'était les petites danseuses et les femmes au bain). J'ai apprécié ce format et ne serai pas contre découvrir d'autres univers, il existe d'ailleurs, dans la même collection, : "Paul Cézanne, la sensation juste" et "Léonard de Vinci, le monde en clair obscur").

Merci à Babélio qui m'en envoyé ce livre qui parle dans le cadre de l'opération masse critique.

image001

Publicité
Commentaires
Y
Oui, plus qu'un livre c'est bien un cours.Et la durée d'une heure est juste ce qu'il faut. Au delà, je pense que l'attention du "lecteur" s'émousse facilement!
S
je vois que le "livre" t'a plu ! ..moi, j'ai vraiment beaucoup de mal avec les livres audio..même si celui-ci était très enrichissant, ça reste pour moi un cours qu'il faut déguster à petits doses ; par contre la voix était vraiment chouette :o)
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 103
le blog de yoshi73
Archives
Publicité