Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
12 février 2012

"La princesse des glaces" de Camilla Läckberg

9782742775477"La princesse des glaces" de Camilla Läckberg, Actes Sud, 2004 (2008 pour la traduction française).

"Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'oeuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrick HedstrÖm, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon desperate housewives, plonge dans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autent plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide".

Après la mort de ses parents, dans un accident de voiture, Erica Falck s'installe dans leur maison située dans un petit village de la côte ouest suédoise où elle a passé toute son enfance. C'est dans ce contexte qu'elle découvre le cadavre d'Alexandra, sa meilleure amie d'enfance, perdue de vue depuis de nombreuses années. Alexandra semble s'être tailladé les veines dans sa baignoire. Ce qui paraît d'abord être un suicide va s'avérer être un meurtre. Cette affaire replonge Erica dans le passé. Alors qu'elle avait une relation très fusionnelle avec Alexandra, cette dernière était partie du jour au lendemain sans plus jamais donner de nouvelles. Erica n'a jamais eu d'explication sur ce départ précipité et s'est toujours persuadée qu'elle en était en partie responsable. Cette affaire va lui permettre d'y voir plus clair dans ses souvenirs et de comprendre certaines choses. Et parfois, la vérité est des plus noires. Elle va enquêter, en parallèle de l'enquête de police menée par Patrick, un de ses camarades d'enfance dont elle va tomber amoureuse.

L'histoire est bien menée. L'auteur sait créer une ambiance faites de secrets et de non-dits. Le lecteur est plongé dans la vie d'un petit village où les habitants n'ont qu'un souci : le "qu'en dira-t-on". Toutes ces familles qui paraissent si lisses cachent finalement de profonds secrets et Erica et Patrick vont faire tomber le vernis. J'ai apprécié cette lecture et attend avec impatience de retrouver Erica dans ses enquêtes!

VoisinsVoisines2012

Publicité
Commentaires
Y
@ Manu : j'ai aussi apprécié cet aspect des choses.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Anne : une bonne tactique qu'il m'arrive parfois d'employer ;-)!
A
Je viens de me le faire prêter par mon petit frère à qui je l'ai offert (tu vois la tactique de la lectrice !!)
M
J'ai aussi apprécié ce premier tome avec une enquêtrice qui change des classiques policiers déprimés.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité