Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
29 septembre 2010

"La fin du monde et autres petits contes noirs"

9782205049114FSLogo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

Est-il encore utile de présenter ce grand rendez-vous du mercredi qui me permet, chaque semaine, de découvrir une nouvelle bd voire un nouvel univers?

Cette semaine, mon choix s'est porté sur "la fin du monde et autres petits contes noirs" de Pierre et Franck Le Gall, Poisson pilote, Dargaud, 2000.

Un titre des plus charmants, j'en conviens, mais j'étais un peu énervée en sortant du travail vendredi soir, ceci expliquant peut-être ce choix ....

ça parle de quoi? "Les frères Le Gall, pirates renommés de la bande dessinée, ont hissé leur couleur : le noir. Le blanc, ils l'ont bu. A la pointe de leurs plumes acérées, ils font frémi de terreur l'absurde et la poésie innocente, acculés en bout de planche. Grâce à eux, l'humour noir en perdition trouve en chaque page une planche de salut, une histoire à couper au couteau. N'oublions pas qu'en misanthropes confirmés, les frères Le Gall signèrent leurs petits contes noirs du sang d'enfants aveugles tout de même! Affectueusement. Commandant Bonnefoy"

findumonde2_0565f

Mon avis :Le quatrième de couverture met tout de suite dans l'ambiance car oui, cette bd est avant tout une bd d'ambiance. Une ambiance dans laquelle on entre ou pas. Les histoires sont parfois loufoques, parfois absurdes, d'autres fois drôles. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Chaque page constitue une histoire courte. Certaines fois, les histoires sont un peu plus longues ou découpées à travers la bd. Plutôt que de parler de dessin, il faut presque parler d'ombres. Le noir et le blanc sont les deux seules couleurs que vous trouverez. Les dessins sont efficaces et servent bien le sens de la bd.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette bande dessinée. Les premières histoires me sont passées un peu au-dessus. Puis, j'ai fini par me laisser aller à cet univers. Je suis même allée emprunter le tome 2 :

legall02

Publicité
Commentaires
M
Je suis intriguée. Je la feuilletterai si je la vois.
Y
Si cette BD sort de l'ordinaire, elle ne sera pas pour moi une BD incontournable!
N
Original en effet ! Je ne serais pas naturellement attirée par ce genre de BD mais pourquoi pas, un jour où je rentrerais énervée du boulot ! ;-)
M
Aimerais-je moi aussi une telle BD? Je me demande! Elle m'intrigue cependant mais j'ai du mal avec les histoires courtes qui me lassent vite, en revanche le côté absurde et loufoque me plairait assez. A voir par conséquent!
H
Je n'aurais pas été attirée de moi même par cette bd noir & blanc mais après lecture de ton billet, pourquoi pas...
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité