Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
27 février 2010

"Dans l'or du temps" de Claudie Gallay

dans_l_or_du_temps"Dans l'or du temps", Éditions Babel, 2006, 366 pages, 8,50 €

Quatrième de couverture : Le narrateur passe l'été en famille, avec sa femme et leurs jumelles de sept ans, dans leur maison normande au bord de la mer. Il rencontre par hasard Alice, une vieille dame abrupte et bienveillante à la fois, volontiers malicieuse. Il lui rend visite à plusieurs reprises et une attente semble s'installer : l'homme est en vacances, vacant pour ainsi dire, intrigué et attiré malgré lui ; Alice a des choses à raconter, qu'elle n'a jamais pu dire à personne, des souvenirs qui n'attendaient que lui pour remonter à la surface et s'énoncer. Tout commence par un voyage à New York qu'elle a effectué dans sa jeunesse, en 1941, en compagnie de on père photographe et d'André Breton. Ensemble, ils ont approché les Indiens hopi d'Arizona, dont l'art et les croyances les ont fascinés ...

Mon avis : Le narrateur, dont l'auteur ne nous dévoilera jamais le nom au cours du roman, passe ses vacances d'été dans sa maison secondaire en Normandie avec sa femme et ses deux filles. Un jour, en rentrant de courses, il aide Alice, une vieille femme a porter ses lourdes provisions jusque chez elle. Cette première rencontre va être suivie par de nombreuses visites du narrateur. Ce dernier fuit sa femme qu'il ne trouve pas le courage de quitter. Il se sent bien avec Alice qui ne lui demande rien à part de l'écouter. Car la vieille femme trouve vite en cet inconnu une oreille attentive et intéressée. Elle va donc lui raconter une partie de sa vie : un voyage fait alors qu'elle était toute jeune chez les Indiens hopi et qui l'a fortement marquée pour différentes raisons. Ces raisons, elle n'en a encore jamais parlé à personne et le moment est venu de se livrer alors qu'elle sait la fin de sa vie proche.
Après avoir dévoré "les déferlantes" du même auteur, je me suis plongée avec avidité dans ce roman. Je dois avouer que le charme a un peu moins opéré. J'ai aimé les personnages, cependant je trouve que la relation qui se crée entre les deux principaux protagonistes, Alice et le narrateur, est un peu artificielle. J'ai eu un peu du mal à y croire, ce qui m'a empêché de vraiment apprécier ce livre.
Ce livre m'a toutefois fait passer un bon moment et j'ai apprécié que l'auteur mélange les passages présents et les passages remontant au voyage d'Alice en 1941.

Prochaine lecture :
"les paupières" de Yoko Ogawa

les_paupi_res

Publicité
Commentaires
H
J'ai lu plusieurs livres de Claudie Gallay (seule Venise, dans l'or du temps, les Déferlantes dans l'ordre) et force est de constater que mon enthousiasme pour cet auteur finit par s'étioler. Ses personnages principaux manquent de consistance et se ressemblent tous (personnages paumés et taciturnes souffrant de la solitude) et nombre de protagonistes sont carrément inutiles. En revanche, force est de constater que Claudie Gallay est très forte pour nous trouver des intrigues originales et totalement différentes (cette fois). Rien que pour cela bravo.
M
Oui bonjour je suis actuelment a la recherche d'une maison d'edition je voudrais s'avoir si pourer m'aider a cherche la maison dedition suivante (l'or du temps) voila ps: le livre que je lit sintitule (MAITREYA le christ du nouvelle Age) auteur: Michel COQUET dans l'attente d'avoir une reponse je vous remercie d'avance ?
D
Bonjour, cet "or du temps" est le seul roman que j'ai lu de Claudie Gallay, j'ai aimé même si j'ai des petites réserves (voir mon billet du 17/07/09). J'ai trouvé que l'histoire était originale mais que les personnages autour du narrateur n'avaient pas tous de la consistance : (sa femme et ses jumelles). Mais je recommande quand même. Bonne journée.
P
j'hésite à lire les déferlantes les avis sont assez mitigé
B
je ne connais pas l'auteur mais pourquoi pas
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité