Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
20 février 2010

"Amok" de Stefan Zweig

amok"Amok", nouvelles Stock, 1961 pour la traduction française, 230 pages, 8,40 €

Quatrième de couverture : Avec les trois longues nouvelles qui composent ce recueil, Stefan Zweig nous plonge dans l'enfer de la passion, "l'enfer au fond duquel se tord, brûlé, mais éclairé par les flammes de l'abîme, l'être essentiel, la vie cachée", écrivait Romain Rolland dans sa préface enthousiaste à la première édition française.

Mon avis : Voilà déjà un petit moment que je voulais découvrir cet auteur et c'est maintenant chose faite! Pour cette première prise de contact, mon choix s'est porté sur un recueil de trois nouvelles : "Amok", "Lettre d'une inconnue" et "la ruelle au clair de lune". Ces trois nouvelles tournent effectivement autour du thème de la passion, la vraie.

Dans Amok, un jeune médecin revient sur sa rencontre avec une femme hautaine et pleine de fierté qui a besoin de son aide mais à qui il va tenir tête avant de regretter son geste. Il n'aura alors plus qu'une idée : réparer son geste mais un peu tard ... Cette passion va le mener à la folie.

La deuxième nouvelle, "lettres d'une inconnue", est celle qui m'a le plus touchée dans ce recueil. Un homme reçoit une longue lettre d'une femme qui l'aime depuis son plus jeune âge d'une passion pleine de pureté et de tendresse. cette femme, il l'a rencontré à plusieurs périodes de sa vie sans jamais la reconnaître, pour lui, elle n'était qu'une femme de passage entre deux autres.

"La ruelle au clair de lune" évoque l'amour compliqué d'un homme pour une femme. Un amour tel qu'il accepte d'être traité plus bas que tout pour et par elle. C'est la nouvelle la plus courte du recueil et je dois dire qu'elle ne m'a pas transportée.

Cette première expérience avec cet auteur a été fort agréable et m'a donné envie de découvrir d'autres de ses romans. J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Ich liebe Zweig" lancé par Karine.

Logo_Zweig_gros


Prochaine lecture
:
"Dans l'or du temps de Claudie Gallay"

dans_l_or_du_temps

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je dois renconnaitre le genre de la la lettre dans la lettre d'une inconnue , relever le genre de la nouvelle, repérer les signes du portrait de l'héroine et de l'enfant et je dois retrouver le lyrisme jusqu'au sublime. Je dois le faire pour demain et je n'ai pas acheté le livre encore, si quelqu'un pourrait m'aider cela serait bien . Merci
H
Je n'ai rien encore lu de Stefan Sweig (honte à moi !!!)
Y
@ Choupynette : ça tombe bien, je viens de voir que ce livre est disponible à la bibliothèque où je vais ...<br /> <br /> @ Bénédicte : Je vais de ce pas faire une visite sur ton blog! Merci de ton passage!
B
j'ai bien aimé cette nouvelle vraiment dramatique décidemment Zweig était passionné par la pathologie mentale qu'il décrit sous toutes ses formes dans chacune de ses nouvelles je pense à la peur aussi bien sûr je viens d'écrire un article sur le sujet j'espère que tu me fras l'honneur d'une petite visite et je serai ravie de lire tes commentaires A bientôt
C
Bonjour! Je ne peux que te conseiller Le joueur d'échecs... bouleversant!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 099
le blog de yoshi73
Archives
Publicité