Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
25 janvier 2010

"les jumelles de Highgate" de Audrey Niffenegger

jumelles"Les jumelles de Highgate", Oh Éditions, 2009, 409 pages

Quatrième de couverture : Valentina et Julia, inséparables soeurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d'une tante qu'elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s'agit de l'énigmatique soeur jumelle de leur mère, toutes deux ne s'étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l'appartement ne sera effectif que si les jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d'un des plus anciens cimetières de Londres ... et à condition que leur mère n'y mette jamais les pieds.

Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l'appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d'avoir pénétré dans un monde d'où elles ne pourront plus revenir.

Mon avis : Valentina et Julia sont soeurs jumelles. Elles vivent à Chicago. Un matin, elles reçoivent une lettre en provenance de Londres. Leur tante, Elspeth, est décédée et elle leur lègue son appartement londonien à la condition qu'elles y vivent pendant une année entière et qu'elles ne laissent jamais leurs parents y pénétrer.
Elspeth est la soeur jumelle de leur mère, Eddie. Elles ne la connaissent pas car leur mère et elle se sont brouillées il y a 20 ans. Cet héritage les étonne donc et fait naître en elles une grande excitation. Elles partent donc pour Londres. Mais très vite, Valentina va se sentir enfermée dans sa relation  exclusive avec Julia. Elle aspire de plus en plus à vivre par et pour elle-même. La rupture entre les deux soeurs est sous-jacente. Par ailleurs, des phénomènes "étranges" se déroulent dans leur appartement (je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler une part importante de l'histoire).

Je me suis littéralement laissée prendre par cette histoire (d'ailleurs, je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre pourtant épais). Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme rapide à l'histoire. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, notamment Martin, le voisin qui souffre de TOC.
Cependant, je dois reconnaître qu'il y des parties de l'histoire qui manquent de logique. Par exemple, j'ai trouvé que l'auteur n'approfondissait pas assez l'étouffement ressenti par Valentina dans sa relation avec sa soeur, si bien que j'ai eu un peu de mal avec la décision extrême qu'elle prend à un moment de l'histoire. Mais ces petites "imperfections" ne m'ont pas spécialement gênée et j'ai beaucoup aimé le rebondissement imaginé par l'auteur.

Je remercie Oh!Editions qui m'a adressé ce livre dans le cadre d'un partenariat avec le forum "partage lecture".

Publicité
Commentaires
Y
@ Celsmoon : On parle pas mal de ce livre sur la blogosphère car il fait l'objet de plusieurs partenariats! Nul doute que tu vas à nouveau en entendre parler!<br /> <br /> @ Ys : Je te comprends, quand on a une mauvaise expérience avec un auteur, difficile de se remettre en selle!<br /> <br /> @ Diddy : J'ai vu ton commentaire sur le forum partage lecture. Je vais de ce pas faire un saut sur ton blog!
D
Je l'ai adoré aussi!!<br /> Mon billet est paru ce week end, si jamais tu veux voir mon avis!
Y
Le précédent livre de cette auteur ("Le temps n'est rien") ne m'a vraiment pas plu... pas prête à retenter l'expérience...
C
J'ai comme l'impression d'avoir déjà noté ce livre mais je le trouve nulle part :)
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité