Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
29 décembre 2009

"Alberg" de Jacques Tallote

besan_on"Alberg", Éditions la table ronde, 2010, 171 pages

Thomas est un homme un peu perdu, il vient de rompre avec son amie et la maison d'éditions qu'ils avaient fondé ensemble a pris l'eau. Il décide alors de s'installer dans la maison que son père louait à un chapelier à Besançon, le locataire (Alberg) ayant disparu depuis plusieurs mois sans donner de nouvelles.
Sur place, il découvre 10 carnets laissés par Alberg. Ces carnets sont remplis de poèmes et de pensées obscures. Thomas se passionne pour ces carnets et essaye de leur trouver un sens. Il se passionne aussi pour Alberg et se demande qui sont les personnages qui apparaissent régulièrement dans ses écrits.
Et, alors qu'il ne croyait plus en rien, il rencontre Lucie. Elle aussi se laisse "charmer" par ces carnets jusqu'à les trouver un peu trop envahissants dans leur vie.
Mais Thomas n'abandonnera que lorsqu'il aura trouvé le fin mot de l'histoire d'Alberg qui n'était pas celle que l'on pouvait imaginer.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre et atemporelle créée par l'auteur. J'ai eu l'impression d'évoluer dans un livre en noir et blanc. J'ai trouvé les personnages tout à fait crédibles et attachants. Je suis parfois un peu passée à côté de l'histoire d'Alberg mais j'ai lu ce livre d'une traite. C'est un premier roman très agréable à découvrir.

J'ai reçu ce livre grâce à un partenariat entre BOB et la table ronde.

Un autre avis sur ce livre, celui de Pascale.

Image : http://www.besancon.frwww.besancon.fr/index.php?p=660&art_id=1986&photo_id=6895

Publicité
Commentaires
Y
@ Saphoo : Oui, une bien belle écriture! J'ai hâte de voir ce que cet auteur va écrire dans les années qui viennent!
S
Je mets aussi le lien sur mon billet, ravie que ce roman t'ait plu, et pour son style je suis tout à fait de avis... il est agréable à lire le livre d'une traite, je l'ai lu en deux fois car je n'ai pas pu faire autrement pris par les obligations...
Y
@ Hambre : C'est le premier roman de cet auteur. Je n'ai trouvé aucune information sur lui. Mais je suis sûre qu'il va en écrire d'autres car il a vraiment un très beau style!
H
Je ne connaissais pas cet auteur !!! le titre ne m'attire pas trop mais le plus important c'est le contenu, je le note quand même :)
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité