Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
30 novembre 2009

"parce que c'est écrit" de Véronique Vanharen

v_roniquevanharenQuelques mots sur l'auteur :

Véronique VanHaren est parisienne d'origine. Elle crée sa première société d'informatique à 24 ans. Son goût pour les voyages l'emmène en Asie du sud-est. Basée 5 ans à Singapour, elle sillonne les routes d'Asie.
Elle peint et écrit des chansons pendant ses séjours à Bali et en Thaïlande. Elle s'installe ensuite 2 ans aux Seychelles. Elle vit actuellement à Lyon. (source : http://www.veroniquevanharen.com).


parcequec_est_crit

Le quatrième de couverture annonçait « des atmosphères oppressantes », « la noirceur des hommes » et encore « un parfum envoûtant »! Bref, un programme alléchant! C'est donc très motivée que j'ai commencé ce livre.

Bon, je dois avouer que, dès le départ, j'ai eu un peu de mal à accrocher au style de l'auteur. Comme si elle avait voulu trop bien faire, du coup, les phrases manquent de fluidité et sont parfois très « scolaires ». Ce petit désagrément passé, c'est l'histoire qui m'a laissée sur le côté de la route.

Flora est une jeune peintre qui connaît un succès soudain. Thibault, un spécialiste de l'art, organise une grande exposition des œuvres de Flora à New-York. A l'occasion de cette exposition, plusieurs acheteurs font des offres mirobolantes pour le même tableau. Cette situation est totalement imprévue. Thibault va devoir choisir le meilleur acheteur. Il est en cela aidé par ses collaboratrices. Celles-ci ont pour mission de recevoir les acheteurs afin d'aider Thibault à faire son choix. Mais lors de ces entretiens l'une des jeunes femmes est agressée.

Jusque là, l'histoire se laisse tranquillement découvrir. Le lecteur se demande effectivement pourquoi cette toile a tant de succès et pourquoi les acheteurs potentiels sont prêts à aller très loin pour l'obtenir.

C'est à ce moment là du livre que l'auteur nous dévoile « la noirceur des hommes » en décrivant une soirée « sado-maso » dans les bas-fonds de New-York. Les scènes sont plus sordides les unes que les autres. La jouissance côtoie la mort …. je ne suis pas persuadée que tous ces détails étaient vraiment nécessaires …

A cela il faut ajouter des personnages que le lecteur n'arrive jamais vraiment à apprivoiser et qui restent, jusqu'à la fin du livre, très distants de celui-ci.

J'ai particulièrement eu du mal avec le personnage de Thibault et de ses six collaboratrices qui font tourner toutes les têtes et qui se caractérisent plus par leurs mensurations et le choix des robes qu'elles vont porter au fil des soirées que par leur travail. Ces dernières passent le livre à tomber dans les pièges qui leur sont tendus et à s'amouracher des uns et des autres avec qui elles ont des aventures qui nous sont contées par le menu. A cela il faut ajouter le personnage de Flora qui n'est pas totalement antipathique mais qui agace avec sa manie de tirer les cartes à tout un chacun et à avoir des visions inquiétantes.

Bref, ce livre est un mélange assez flou de cartomancie, de fashion attitude et de sexe facile. J'ai même parfois eu l'impression que l'enquête passait au second plan.

J'ai tenu bon et suit allée jusqu'au bout du livre en me disant que je pourrai être étonnée par le dénouement. Mais non, même pas. Au contraire, en lisant la dernière ligne de ce livre, j'ai eu la confirmation qu'il serait aussitôt oublié.

Ce livre m'a été adressé par licorne éditions dans le cadre d'un partenariat avec BOB.

Publicité
Commentaires
Y
@ Hambre : oui, en plus c'est toujours gênant de faire un billet négatif sur un livre qui nous est offert ...<br /> <br /> @ Restling : c'est à peu près ça effectivement ...
R
Un livre à oublier avant même de l'avoir lu on dirait...
H
C'est dommage qu'il ne t'ai pas plu car ce que tu résumes dans ton billet m'a l'air bien...mais bon après c'est vrai que ça ne va plus, je ne connaissais pas l'auteur.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 099
le blog de yoshi73
Archives
Publicité