Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
24 novembre 2009

"le village de l'allemand ou le journal des frères Schiller" de Boualem Sansal

boualem_sansalQuelques mots sur l'auteur :

Ecrivain algérien né en 1949, Boualem Sansal a une formation d'ingénieur et un doctorat d'économie. Il a été enseignant, consultant, chef d'entreprise et haut fonctionnaire au ministère de l'industrie algérienne. Il publie son premier roman, "le serment des barbares" en 1999 qui reçoit le prix du premier roman et le prix des tropiques. Le roman "le village de l'allemand" sorti en janvier 2008 a été censuré en Algérie.

le_village_de_l_allemandLorsque Rachel se suicide, son frère, Malrich, hérite de son carnet qui l'a suivi pendant les deux dernières années de sa vie. C'est ainsi que Malrich découvre que ses parents ont été assassinés dans le village où ils vivaient en Algérie lors d'un massacre imputé aux islamistes. Il découvre aussi (et surtout) que son père a été nazi pendant la deuxième guerre mondiale. C'est cette découverte qui a rythmé la vie de Rachel pendant de nombreux mois, qui l'on conduits sur les pas de son père pour "comprendre". Rachel intériorise le passé méconnu et insoupçonné de ce père. Une question lancinante va l'accompagner : est on responsable des crimes de ses parents?  Et peut-on (ou doit-on) payer pour ces crimes?

C'est un livre très émouvant, d'autant plus qu'il est tiré d'une histoire vécue. Le lecteur suit les notes de Rachel et le cheminement de Malrich, le dernier rescapé de cette famille au lourd secret.

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de Babélio.

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com
Publicité
Commentaires
Y
@ Hambre : Oui, tu as raison. Mois aussi je trouve que ça donne bien plus de profondeur aux histoires!<br /> <br /> @ Mango : Je vais de ce pas réfléchir à ce tag!
M
Ce livre semble bien intéressant en effet!<br /> Tu as sans doute déjà répondu, mais je t'ai taguée ce matin!
H
Je ne connaissais pas....mais ça m'a l'air bien, j'aime beaucoup lire les histoires vraies...ça permet de réfléchir un peu sur les conditions des personnages qui ont été en fait réelles !!!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 109
le blog de yoshi73
Archives
Publicité