Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
11 octobre 2009

"La rafale des tambours" de Carol Ann Lee

coeurQuelques mots sur l'auteur :

Carol Ann Lee est née en 1969 en Angleterre, dans le Yorkshire. Diplômée en architecture et en histoire de l'art, elle vit aujourd'hui à Amsterdam. Elle est l'auteur de "Anne Franck, les secrets d'une vie" et de "Otto, père d'Anne Franck", tous deux traduits en 14 langues. Elle a aussi publié trois livres pour enfants.

rafale_des_tambours

"La rafale des tambours", Éditions quai Voltaire, 2009 pour la traduction française, 390 pages


Depuis plusieurs jours, je vois fleurir des avis très positifs sur ce livre dans la blogosphère. Et je vais moi aussi en rajouter une couche. Ce livre est un coup de cœur. J'ai eu du mal à décrocher et j'aurai aimé rester plongée encore quelques jours dans cette histoire.

Le livre s'ouvre sur l'arrivée de la dépouille du soldat inconnu en Angleterre. Cette scène d'ouverture est pleine d'une émotion tout en retenue et donne le ton du roman.

Alex et Ted sont amis depuis l'enfance. Lorsque la première guerre mondiale éclate, Ted part en France, sur le front. Quant à Alex, il est journaliste de guerre et va couvrir l'événement. Lors d'une permission, Ted souhaite présenter sa jeune épouse, Clare, à Alex. Dès le premier regard, Clare et Alex vont tomber profondément amoureux. Les deux personnages ne sauront résister à cette passion. Cette histoire de triangle amoureux n'est pas des plus originales mais elle s'inscrit dans un cadre particulier : la guerre. On vit cette guerre en fonction des points de vue de ces trois personnages et en fonction de ce qu'ils vivent. La terreur et l'horreur du front avec Ted, les mensonges pour ne pas affoler la population et ne pas baisser le moral des troupes avec Alex et la douleur des blessés avec Clare qui est infirmière. L'auteur nous relate donc une histoire particulière qui s'inscrit dans l'Histoire. Et elle le fait avec un certain talent. Les personnages sont fouillés et sont terriblement humains.

C'est un très beau roman qui vaut vraiment le détour.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge du 1% littéraire.

challenge_du_1_litteraire_20091

Publicité
Commentaires
Y
@ Restling : Je ne peux que te conseiller sa lecture! Un bon moment en perspective!<br /> <br /> @ Leiloona : Oui, j'ai vu que tu avais toi aussi bien apprécié ce roman!
L
De ton avis ! :D
R
Effectivement, je vois moi aussi pas mal d'avis positifs sur ce roman. Je vais voir si ils l'ont à ma bibliothèque.
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 107
le blog de yoshi73
Archives
Publicité