Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
11 août 2009

"La rose rebelle" de Linda Holeman

linda_holemanQuelques mots sur l'auteur :

Après l’université de Winnipeg au Canada, Linda Holeman a parcouru le monde pour ensuite revenir préparer un diplôme de psychologie et de sociologie à l’université de Manitoba. Enseignante pendant une dizaine d’années, elle démarre sa carrière d’auteur dans les années 1990 en écrivant d’abord des nouvelles, des livres jeunesse puis des romans. Son premier roman L’oiseau du Cachemire a connu un véritable succès.

laroserebelle "La rose rebelle", Plon, 2006, 697 pages

quatrième de couverture : "Tu en as le pouvoir". Les dernières paroles de sa grand-mère marquent Daryâ à jamais. Quel pouvoir pouvait-elle bien avoir, elle, une jeune fille sans valeur vivant dans les montagnes de l'Afghanistanl'Afghanistan? Partagée entre la révolte de sa condition et le sens du devoir, Daryâ semble malgré tout se résigner à son sort. Elle passe de l'autorité d'un père injuste à celle d'un mari cruel et laisse s'éteindre peu à peu ses rêves d'évasion. Jusqu'au jour où la jeune femme trouve le courage de fuir et reprend son destin en main. Commence alors pour la rose rebelle un long périple vers le chemin du bonheur et de la liberté.

La lecture du quatrième de couverture m'a un peu fait peur lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre. Peur de tomber sur les clichés habituels : la femme musulmane battue par son père puis son mari qui prend sa vie en main et trouve la liberté avec un homme occidental ... Au fur et à mesure de la lecture de ce livre j'ai été rassurée. En effet, si l'auteur ne manque pas de nous livrer certains clichés, elle ne tombe pas pour autant dans tous les pièges. D'ailleurs, j'ai trouvé que le quatrième de couverture résumait assez mal le livre et ce fut une très bonne surprise.

L'histoire se déroule à la fin du XIXème siècle. Daryâ est une jeune afghane qui a un peu de mal avec l'autorité. Elle a un côté garçon manqué qui lui vaut de sévères punitions. Tout bascule lorsque la seconde épouse de son mari lui jette une malédiction en public. "Elle sera stérile et sera considérée comme une moins que rien toute sa vie". Cette malédiction va avoir un effet dévastateur sur cette jeune femme. En effet, plus personne ne veut l'épouser. Elle semble donc condamnée à vivre auprès de sa famille jusqu'à la fin de ses jours. Toutefois, son père arrive à lui trouver un époux dans une tribu nomade qui n'a pas eu vent de cette malédiction. Daryâ doit quitter son village et sa famille pour suivre cet époux dont elle ne sait rien. Sa vie va devenir un calvaire car la malédiction semble se révéler exacte. Et, après plus de 2 ans de mariage, elle n'a toujours pas donné naissance à un héritier. C'est alors que lors d'un voyage son mari apprend la malédiction qui touche son épouse. Il se sent trompé et rentre au campement avec l'intention de la tuer. Mais Daryâ a vent de son intention et elle fuit le campement sans avoir le temps de ne rien prendre.
Mais quel avenir y a-t-il pour une femme seule qui fuit son mari?
C'est alors qu'elle croise la route d'un britannique qui va la prendre sous son aile. Va commencer pour elle un voyage qui va la mener à Bombay puis à Londres. Cette femme va prendre son destin en main, ce qui ne va pas l'empêcher de se trouver dans des situations parfois difficiles voire périlleuses.

C'est un roman agréable à lire, parfait pour les vacances. Une fois que l'on ouvre le livre, il se lit à une vitesse folle. Je me suis prise au jeu.

Merci à mlle nouille qui m'a offert ce bouquin dans le cadre du swap grandes vacances.

Publicité
Commentaires
Y
@ Mlle nouille : oh, j'espère qu'il t'apportera un bon moment de lecture!
M
Je suis contente de voir que tu as lu le livre!!!<br /> Moi je suis en plein dans le tien ;)<br /> <br /> bisous, bisous et au plaisir de refaire un swap avec toi ^^
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité