Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
25 juin 2009

"fleurs et couronnes" de Ariane Chemin

arianecheminQuelques mots sur l'auteur :

Diplômée de sciences-po, elle a été pendant de nombreuses années journaliste au quotidien "le monde" au service "politique", "société" avant de devenir grand reporter pour ce même journal. Elle écrit aussi des livres d'actualité dont "la femme fatale" avec Raphaëlle Bacqué au lendemain de l'élection présidentielle de 2007.


fleurs_et_couronnes"Fleurs et couronnes", Editions Stock, 2009, 112 pages

Ce livre est constitué de 6 chapitres qui évoquent chacun un personnage à travers son enterrement. Lorsque j'ai pris en main ce livre j'ai eu peur de m'ennuyer dans la mesure où je ne connaissais qu'un des personnages évoqués (certains se diront "quelle inculture" mais bon, c'est comme ça, je ne vais pas vous mentir non plus). Et puis, je me suis laissée entraîner par l'écriture d'Ariane Chemin qui sait donner un caractère très intimiste à ces histoires. J'ai particulièrement apprécié le chapitre consacré à Maurice Krigel-Valrimont que j'ai trouvé très émouvant.
J'ai donc globalement apprécié cette lecture. Toutefois, heureusement que l'auteur s'est arrêté à 6 chapitres car en faire plus aurait assurément été de trop.

J'ai découvert ce livre dans le cadre de l'opération "masse critique" lancée par Babélio.


op_rationmassecritiquebab_lio

Publicité
Commentaires
Y
@ Catherine : je te rassure, je n'ai pas oublié! J'ai encore plusieurs livres en attente de la chaîne des livres à lire en priorité mais j'ai bien l'intention de lire les 3 livres qui me restent dans le cadre du challenge, d'autant plus qu'ils attendent patiemment dans ma PAL!<br /> <br /> @ Lorence : oui, les 6 histoires sont largement suffisantes!<br /> <br /> @ Restling : c'est sûr que le livre n'est pas des plus joyeux vu le contexte que l'auteur choisit. mais les enterrements sont avant tout le moyen de aire des flash-back sur la vie de ces hommes.<br /> <br /> @ Hambre : si ce livre t'intéresse, je peux te l'envoyer et en faire un livre voyageur. Fais moi savoir si ça t'intéresse!
H
Merci pour cette découverte !!!
C
Bonjour Audrey,<br /> <br /> Désolée de poster sur cet article qui n'a rien à voir mais je n'ai pas trouvé d'e-mail ou de formulaire pour te contacter...<br /> <br /> J'ai décidé de contacter (fin juin - début juillet) les participants du défi Littérature policière sur les 5 continents pour faire le point avec chacun.<br /> <br /> Ta présentation avec ta liste de livres est ici http://defi5continents.over-blog.com/article-26358528.html<br /> <br /> À moins que je n'aie oublié une note de lecture (ce que je n'espère pas), tu n'as pour l'instant lu que les livres pour l'Europe et l'Océanie. Il te reste donc 3 romans à lire mais, pas d'inquiétude, tu as jusqu'à la fin de l'année !<br /> <br /> Je te souhaite de passer un bel été plein de bonnes lectures.<br /> <br /> Catherine<br /> de La culture se partage et des défis Littérature policière et Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents.
R
Ça a l'air un peu triste quand même ? Je ne suis pas sure que ça me plairait vraiment...
L
6 Chapitres vu le thème cela me semble suffisant, un petit tag sur mon blog pour toi...L
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité