Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
14 mars 2009

"le chat qui lisait à l'envers" de Lilian Jackson Braun

Voilà un petit moment que je voulais lire un des livres de cette série. Mon œil était souvent attiré par leurs couvertures félines. Le hasard a fait qu'une de mes collègues possède presque toute la collection. Du coup, me voilà avec quelques livres en plus dans ma PAL.

lilianjacksonbraunQuelques mots sur l'auteur :

Lilian Jackson Braun est une écrivaine américaine née en 1916. Elle vit en Caroline du nord. Durant ses études à Détroit, elle publie des "spoems", poèmes sportifs consacrés au base ball, dans un quotidien local puis dans plusieurs magazines nationaux. Après avoir envisagé d'enseigner, elle fait finalement carrière dans la publicité et la communication. Dans le même temps, elle vend ses premières nouvelles félines à divers magazines. En 1966, elle écrit la première intrigue de la série policière qui met en scène Jim Qwilleran.


chatquilisait_l_envers"Le chat qui lisait à l'envers", Editions 10/18, 1966 (1992 pour la traduction française) :
"Le chat qui lisait à l'envers" n'est pas le tout premier livre de la série écrite par Lilian Jackson Braun, mais il se lit facilement indépendemment des autres.
Jim Qwilleran est embauché en qualité de rédacteur artistique dans un journal, le daily fluxion. On comprend vite que l'homme a connu des moments difficiles et que ce nouveau poste lui permet avant de tout de remettre le pied à l'étrier. Jim Qwilleran a la particularité de ne rien connaître à l'art, ce qui ne va pas faciliter sa tâche. Le journal pour lequel il travaille est connu pour les papiers de George Bonifield Mountclemens III, un critique artistique qui ne mâche pas ses mots. Ce dernier est un personnage assez énigmatique. Personne ne le connaît vraiment. Il travaille de chez lui et, chaque jour, un coursier va chercher sa chronique pour l'apporter au journal. La curiosité de Qwilleran s'en trouve piquée. Il décide alors de le rencontrer.
chatsiamoisIl va découvrir un homme fantasque, passionné d'art qui peut être tout à tour taciturne ou expansif. Il va surtout rencontrer son chat : Kao k'o Kung (koko). Le chat est aussi (voire plus) original que le maître. C'est un chat siamois qui a ses humeurs et qui, selon son maître, sait lire mais uniquement à l'envers.
Qwilleran s'attelle à ses premières chroniques, mais, très vite, le monde de l'art va être touché par un meurtre. C'est à cette occasion que l'on comprend que Qwilleran a été un ancien chroniqueur criminel dans ses jeunes années. Et le naturel revient au galop. Il va donc mener son enquête et trouver un allié pas commun : Koko. En effet, le chat va vite révéler des talents insoupçonnés...
J'ai passé un très agréable moment à lire ce livre. (qui n'est pas très épais soit dit en passant) . L'auteur a vraiment créé un univers autour de ces personnages et Koko est très attachant.
Je me réjouis de lire d'autres livres de cette série : j'en ai d'ores et déjà deux qui m'attendent!

Publicité
Commentaires
Y
@ Lou : j'espère que tu finiras par trouver ce titre!<br /> <br /> @ Pruline : Je constate que cet auteur est beaucoup apprécié!<br /> <br /> @ Catherine : Je viens d'aller lire l'article que tu as consacré à Louis Wain! Quel destin incroyable!
C
Cette série est bien écrite, humour anglais, et pas vieillotte du tout (à mon avis).<br /> Puis-je me permettre de parler des chats des couvertures ? Ce sont des reproductions des dessins de Louis Wain et si ça intéresse quelqu'un, j'ai fait un article (très illustré) sur cet artiste et son oeuvre http://laculturesepartage.over-blog.com/article-25475550.html
P
je les ai tous ! je suis une fan inconditionnelle !!!
L
J'ai envie de lire cette série depuis longtemps mais je cherche en particulier "le chat qui parlait aux fantomes", presque introuvable.
Y
@ Lorence : Oui, je suis sûre que j'ai de joyeuses heures de lecture en perspective avec ces minets!<br /> <br /> @ Ys : Pour ma part, je n'ai pas trouvé ça trop vieillot. Bon, c'est sûr, les livres se déroulent à une période dont les codes sont différents de la période actuelle mais ça ne m'a pas du tout gêné dans ma lecture. Tu peux toujours en lire un pour te faire une idée, en plus, les livres de cette collection ne sont pas très épais!
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité