Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
9 mars 2009

"Morts et remords" de Christophe Mileschi

Il y a quelques jours, j'ai reçu mon premier bouquin dans le cadre de la chaîne des livres lancée par Yspaddaden. Il ne m'a pas fallu beaucoup plus que le week-end pour le lire et vous faire partager mes premières impressions.

christophemileschi Quelques mots sur l'auteur :Né en 1961 à Nancy, Christophe Mileschi a été garde forestier avant de reprendre des études d'italien. Il est actuellement professeur de littérature italienne à l'université de Grenoble.

"Morts et remords" est son premier roman.

morts_et_remordsVittorio Alberto Tordo est un écrivain reconnu dans son pays, l'Italie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages acclamés par la critique. Mais, au crépuscule de sa vie, il décide de lever le voile sur tous les mensonges qui ont bercé sa vie.
La guerre est au coeur de ce roman. Vittorio Alberto Tordo a, toute sa vie, trouvé des justifications aux guerres qui ont jalonnées son histoire personnelle et la grande Histoire. C'est au nom de la grandeur de la patrie qu'il a tué, plusieurs fois. Mais, à l'heure du grand départ, les victimes de ces guerres viennent le hanter. Ces certitudes vacillent. La mort va, dans un sens, le délivrer de ses démons. Il finit par livrer ce qu'il a cherché à faire ressortir dans ses écrits sans jamais y parvenir.
C'est un livre émouvant et dur à la fois. J'ai aimé l'écriture rythmée de Christophe Mileschi.
Je remercie Goelen pour cet envoi car c'est un livre vers lequel mon choix ne se serait pas porté de prime abord. J'ai beaucoup aimé faire cette découverte!

Quelques extraits :

" Pourquoi? alors que je savais tout cela, alors que je sentais comme une violente imposture dans tout ce que j'écrivais, pourquoi n'ai-je pas pu le dire?"

"Il aurait du dire que les mots tuent, que l'obéissance aveugle qu'exige l'officier qui commande le combat est l'anéantissement de la conscience, de la liberté, de la culture, de toutes les valeurs que je croyais défendre dans cette guerre".

_Chaine_livres

Publicité
Commentaires
G
je suis contente qu'il t'ait plu !!
Y
@ Leiloona : Bonne lecture alors!<br /> <br /> @ Lune de pluie et Keisha : Une découverte totale pour moi aussi et ça ne fait que commencer!
L
Livre arrivé à bon port hier. <br /> J'ai donc survolé ton billet. ;)
L
Voilà une découverte en perspective :)
K
Mais c'est du chocolat !!!<br /> Bon, encore un livre totalement inconnu qui va arriver. Chouette, cette chaine ...
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 104
le blog de yoshi73
Archives
Publicité