Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
6 février 2009

"la dame de coeurs" de Carmen Posadas

carmen

Quelques mots sur l'auteur :
Carmen POSADAS est née le 13 août 1953 à Montevideo en Uruguay. Elle a beaucoup voyagé dans sa jeunesse car son père était diplomate. Elle a notamment étudié en Angleterre. Après une première partie de sa carrière dédiée aux livres pour enfants, elle s'est tournée par la suite vers le roman.

damecoeur

Quatrième de couverture :
Elle a été la femme la plus désirée au monde. De Nicolas II à Albert 1er de Monaco, elle a séduit les hommes les plus riches et les plus en vue. A quarante-six ans, soucieuse de préserver sa légende, Caroline Otero s'enferme dans un appartement miteux de Nice qu'elle ne quittera plus. Cinquante ans plus tard, seule et ruinée, elle fait un pari fou, à l'image de sa vie : mourir avant l'aube.

Mon avis : Carmen Posadas se penche sur la vie de Caroline Otero, plus connue sous le nom de la belle Otero, cette courtisane partie de rien qui devint une femme adulée dans le monde entier (ou presque ) et qui ,par sa beauté, fit tourner la tête des hommes les plus influents.
L'auteur prend le parti de mélanger des passages romancés ou elle met en scène la dernière journée de la vie de la belle et des passages qui se basent sur les recherches faites sur cette femme à la vie pour le moins énigmatique.
Je n'ai pas été très réceptive à la partie romancée. Je trouve qu'il est difficile de prêter des pensées et des sentiments à des personnes qui ont réellement existées.
Par contre, j'ai trouvé les passages qui se basent sur les recherches effectuées par l'auteur très intéressantes. Il apparaît avant tout que la belle Otero a été une femme énigmatique durant toute sa vie et qu'elle l'est restée même après sa mort. C'est un destin assez incroyable. Cette femme est née au fin fond de l'Espagne dans une famille modeste avant de devenir l'une des courtisanes les plus en vue de son époque. Elle a collectionné les amants et a été à l'origine de plusieurs suicides d'hommes éconduits. Couverte de cadeaux (bijoux, maisons, bâteaux ...) pendant de nombreuses années, le démon du jeu lui a tout fait perdre en peu de temps.
La belle Otero nous est présentée sans concession et je dois dire qu'elle ne poussait pas à la sympathie.
Carmen Posadas revient aussi largement sur la vie à la belle époque.
C'est une lecture agréable si vous appréciez cette époque et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette figure incontournable.

Publicité
Commentaires
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité