Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
14 février 2009

"les déferlantes" de Claudie Gallay

claudie_gallay

Quelques mots sur l'auteur :

Née en 1961 dans le dauphiné, Claudie Gallay est institutrice dans un village du Vaucluse 2 jours par semaine. Elle passe le reste de son temps à écrire et peindre.

d_ferlantes

Quatrième de couverture : "La Hague ... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est là que la narratrice est venue trouver refuge depuis l'automne. Employée par le centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire".

jobourg


Mon avis : Je ne vais pas ajouter grand chose a tout ce qui a été dit et écrit sur ce livre. C'est un livre envoûtant! Si son épaisseur peut faire peur dans un premier temps (585 pages quand même), on se prend vite a espérer qu'il soit plus long au fil de sa lecture! Une très belle découverte. Claudie Gallay nous offre des personnages attachants, tourmentés et à plusieurs facettes. La narratrice vient se réfugier dans ce bout de Bretagne pour combattre ses démons. Plus que ça, elle va aussi ouvrir les autres habitants à leur passé et à leurs souvenirs enfouis.
Si vous croisez ce livre, ne passez pas votre route, jetez vous dessus!
J'ai lu ce livre dans le cadre du défi blog-o-trésors.

blog_o_tr_sors

Publicité
Commentaires
I
J'aurais aimé que ce livre ne se termine jamais ...
Y
@ Leiloona : Oh que je te comprends! Je voulais attendre qu'il sorte en format poche avant de le lire mais je n'ai pas résisté!
L
Je me suis jetée sur ce livre à sa sortie : il est magnifique !
Y
@ Cécile : j'espère que toutes ces critiques positives ne finiront pas par porter préjudice à ce livre!
C
C'est vrai que je n'arrête pas de voir des billets positifs sur ce livre, je vais peut-être attendre un peu que la vague soit passée pour le lire également !
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité