Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
23 novembre 2008

"le complot des janissaires" de Jason Goodwin

complot_des_janissaires

Quatrième de couverture : "Istanbul, 1836. L'eunuque Hachim, réputé pour son flair et sa discrétion dans toute la ville mène l'enquête pour le compte du sultan Mahmud II. Les corps de quatre officiers de l'armé sont retrouvés dans différents lieux de la capitule ottomane. Une jeune femme du harem royal a également été assassinée. Derrière cette série de meurtres barbares, Hachim découvre l'ombre des terribles janissaires dont les exactions terrorisèrent Istanbul avant leur anéantissement, quelques années auparavant. Du grand bazar à la corne d'or, des étroites ruelles médiévales aux corridors du palais de Topkapi, Hachim arpente la cité impériale, grouillante d'activité, éblouissante et délabrée, sur les traces des mystérieux janissaires ..."

Mon avis : Des officiers de la nouvelle garde sont retrouvés assassinés dans des conditions atroces. Une jeune femme du harem est étranglée. La sultane validée se fait dérober ses bijoux. Trois affaires qui s'entrecoupent et qui inquiètent le sultan, un reversement du pouvoir serait-il en préparation? Hachim, eunuque réputé pour son flair, est chargé d'enquêter.
L'enquête avance lentement, très lentement. je dois avouer que j'ai mis un peu de temps à me mettre dans l'histoire. Très vite, l'enquête (ou plutôt les enquêtes) devient secondaire et on se laisse embarquer dans la visite d'Istanbul : les rues grouillantes de monde, les odeurs, les couleurs, les monuments ... Une vraie balade qui réjouit les sens. On sent que l'auteur est un spécialiste (peut-être même un passionné) de l'histoire byzantine. Ce livre donne envie d'en savoir plus sur l'histoire de l'empire ottoman. Quant à l'enquête, elle utilise des ressorts assez traditionnels et n'apporte rien de nouveau au genre. J'ai eu l'impression que l'enquête était un prétexte.
"Le complot des janissaires" est le premier livre d'une série dont Hachim sera le personnage récurrent.

Après avoir lu ce livre, je me suis replongée dans mes photos d'Istanbul. Je vous en livre quelques-unes.

DSCF1618
La mosquée bleue

DSCF1707

DSCF1772
le palais de topkapi

Publicité
Commentaires
A
ça me rappelle des bons souvenirs. Je crois que je vais lire ce livre!<br /> Merci
P
j y étais la semaine dernière. j ai adoré !!!
E
C'est amusant,j'ai programé un billet où je reviens sur mon passage à Istanbul avec des photos dans quelques temps ;-)C'est une ville que j'ai beaucoup aimé! As-tu lu La bâtarde d'Istanbul?
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 110
le blog de yoshi73
Archives
Publicité