Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
15 avril 2008

L'île des gauchers d'Alexandre Jardin

images_le_gauchers

De quoi ça parle? "Dans un archipel du Pacifique sud ignoré des géographes, l'île des gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l'exception. Mais là n'est pas le plus important. Cette minuscule société fondée par des utopistes français en 1885, s'est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer? Su cette terre australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher , dans l'île des gauchers, lord Jérémy Cigogne. A 38 ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en amour véritable. A trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir un mari".

Ce que j'en ai pensé? J'ai adoré l'idée de départ : une société fondée sur une utopie. Ce livre est plein de trouvailles sur l'organisation de cette société. Ainsi, cette dernière est rythmée par des événements qui ont pour seul et unique but de mieux connaître l'autre et par conséquent d'approfondir les liens qui unissent chaque couple. Lorsque les Cigogne arrivent sur cette île, ils ne savent plus s'aimer, leur couple est au bord de la rupture. C'est par ce repli sur eux qu'ils vont découvrir des choses insoupçonnées l'un sur l'autre, mais cette démarche ne va pas se faire sans heurts.
Ce livre est agréable à lire, toutefois, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, des passages où on ne sait pas très bien où l'auteur veut en venir.

Publicité
Commentaires
C
J'ai lu ce livre quand j'avais une vingtaine d'années et je l'avais a-do-ré mais je pense que je réagirais autrement aujourd'hui.
A
Ce titre fait partie de mon challenge ABC. Le sujet m'a plu par son originalité mais j'espère ne pas bloquer sur les trop grandes longueurs :-)
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 111
le blog de yoshi73
Archives
Publicité