Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de yoshi73
Newsletter
Derniers commentaires
16 novembre 2007

expressions

Cela va bientôt faire deux ans que je suis en Lorraine. Et comme toute personne s'installant dans une nouvelle région, je ne connais pas la majeure partie des expressions locales. Du coup, cela donne lieu à des quiproquos ou à des incompréhensions totales. J'ai réuni les mots et expressions qui m'ont le plus marqués:

Lorsque la "clenche" a un problème, il faut comprendre la poignée de la porte.
Lorsque quelqu'un vous demande "comment qu'c'est?" il vous demande tout simplement comment vous allez.
Lorsque que quelqu'un fait la "chouille", il fait la fête.
Lorsque quelqu'un à la "chouffe", il a la honte.
Lorsque quelqu'un vous demande un "schlass", il vous demande un couteau.
Lorsque quelqu'un est un peu bête, on dit qu'il est "beubeu".
Lorsque quelqu'un demande un "cornet" dans un magasin, il veut juste un sac en plastique pour mettre ses achats (on utilise la même expression en Suisse, alors je connaissais).

Les gens ont aussi l'habitude de vous appeler en mettant un article devant votre prénom, ce qui donne, par exemple "comment qu'c'est le Claude?". Mais ce n'est pas du tout péjoratif.

Et vous, quelles sont les expressions bien de chez vous qui vous valent des regards interrogateurs lorsque vous êtes dans une autre région?


Publicité
Commentaires
L
C'est pareil pour nous pour certains mots, comme par exemple la "since" qui désigne une serpillère.<br /> Ou une "chocolatine" pour un "pain au chocolat". Quoi que ce dernier mot est peut-être plus répendu que le mot "since"...
S
Lol<br /> Moi c'est pareil, sauf que mon mari étant Vosgien, je me suis habitué petit à petit...<br /> Mais lorsque je parle de Vogue, les spinaliens ne comprennent pas, ca veut dire la fête forraine...<br /> <br /> Chez le boulanger... Bonjour, Madame. Je voudrais une flûte... Lol (pas un magasin de musique ici elle me réponds Lol)... Ah oui, ici, on dit un pain.<br /> <br /> Les Gones... Les enfant
le blog de yoshi73
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 101
le blog de yoshi73
Archives
Publicité